Madina Legue

Acheter des produits

Le Marron Est Un Fruit Ou Un Legume?

Le Marron Est Un Fruit Ou Un Legume
Voici venu le temps des premières fraîcheurs matinales, des journées plus courtes, des feuilles qui tombent. Un peu fatiguée par ces longs mois d’été, la nature, avant de s’endormir complètement, nous offre un dernier festival de couleurs. Rouge, orange, or ou marron, les couleurs chatoyantes sont à l’honneur dans les forêts, les parcs, et sur les étals de nos marchés.

Et si on les retrouvait également dans nos assiettes ?! Quelques légumes … La betterave rouge Originaire de Méditerranée, ce légume-racine a un petit goût sucré. Riche en glucides , la betterave a des vertus énergétiques et tonifiantes.

Les nombreux minéraux et les vitamines qui la composent font d’elle une excellente barrière aux infections et permettent de renforcer la capacité de résistance de notre organisme…. Pas mal pour se préparer aux rudes mois d’hiver ! Grâce à ces fibres, elle est aussi efficace pour lutter contre les intestins récalcitrants.

  • La valeur énergétique de la betterave rouge est de 40 calories pour 100g;
  • Parfois consommée crue, elle est connue surtout dans sa version cuite, froide en salade, parfois chaude en accompagnement d’une viande ou d’un gibier;

Petite astuce à mettre en pratique à l’occasion d’un petit dîner entre filles : une cuillerée de jus de betterave dans une vinaigrette, pour une salade aux saveurs « rosées » (grâce au pigment naturellement rose de la betterave, appelé bétanine), permettra d’allier bien-être et esthétique, et d’épater vos copines  😉 ! Les champignons Difficile d’en parler, tant il en existe des quantités.

  1. Si le champignon est parfois appelé la « viande végétale », c’est qu’il s’agit d’un aliment nutritionnel complet, véritable trésor pour notre santé ! Il contient des protéines, et de la vitamine A, B et D, participant ainsi à la bonne santé des os et des dents;

Il est également très riche en fibres, aidant au bon fonctionnement du transit intestinal. Composés d’eau à près de 90%, les champignons sont l’atout minceur par excellence ! A l’identique des légumes verts, ils représentent 25 à 45 kcal pour 100g lorsqu’ils sont consommés crus.

  • A la cuisson, leur chair poreuse absorbe en quantité les matières grasses ajoutées, ce qui les rend plus caloriques et moins digestes;
  • Le champignon est un aliment passe-partout : cru ou cuit, sauté, farci, en salade, pour accompagner un plat ou en omelette, il peut être décliné à toutes les sauces …  A ce propos, accompagné d’une sauce au yaourt et fines herbes (il absorbera alors tout leur parfum), il est simplement délicieux et totalement diététique … de quoi éblouir les potes à l’apéro sans trop se fatiguer 😉 ! Attention : certains champignons ne sont pas comestibles, c’est-à-dire dangereux pour notre santé;

Les courges Si la courgette fait partie des courges d’été parce qu’elle est cueillie avant sa maturité, il existe une large gamme de courges d’hiver qui mûrissent à l’automne et se dégustent tout au long de l’hiver. La courge, et ses cousins potiron et citrouille, font partie de la famille des cucurbitacées et sont originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du sud.

Traditionnellement, ces fruits sont les rois de la fête d’Halloween où, décorés,  ils symbolisent le passage de l’été à l’hiver (le 31 octobre). Les espèces les plus orangées, comme le potiron, sont riches en béta-carotène et en provitamine A.

Contenu dans le pigment jaune-orange de la peau, ces nutriments ont un pouvoir antioxydant et participent ainsi au renforcement de notre système immunitaire. Les courges sont également riches en fibres. Elles sont très peu caloriques, avec  15 à 20kcal pour 100g.

En velouté, potage ou purée, la courge se savoure sans fin (ou faim) ? ! Pour varier les plaisirs, elle peut être aussi servie en gratin, avec un peu de crème fraîche et une pincée de noix de muscade … Une idée à glisser à l’oreille de votre mère au rayon légumes du supermarché 😉.

Quelques fruits… Les noix Les noix ne sont pas dans le palmarès des fruits le plus consommés. Pourtant, elles possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles : elles sont d’abord très riches en minéraux (phosphore, magnésium, fer, zinc, calcium) et vitamines (A, B9 …), jouant un rôle important dans le maintien de notre capital santé ! Elles sont ensuite réputées pour leur apport en acides gras, indispensables à notre organisme.

  1. Ces acides gras ont des vertus anti-inflammatoires, agissent contre la sécheresse de la peau, contre la hausse du taux cholestérol et plus largement sur les risques de maladies cardiaques… rien que ça ! Les noix sont très caloriques;

Elles sont donc de bons petits en-cas quand l’énergie manque. Les noix sont délicieuses crues ou cuisinées. Grillées, elles peuvent être servies en apéritif. Parsemées de-ci delà, elles agrémentent parfaitement vos salades en tout genres. Plongées dans du chocolat, elles garantiront le succès des brownies qui vous préparerez spécialement pour l’élu de votre cœur … Après ça, pour sûr, il le restera  😉 ! Attention : les noix sont, chez certaines personnes, sources d’allergies.

Les châtaignes/ les marrons On a tendance à confondre la châtaigne et le marron. En fait, il s’agit du même fruit, même si le marron est plus gros et plus rond. Lorsqu’ils sont comestibles, c’est qu’ils sont tous les deux issus du châtaignier.

See also:  Comment Utiliser Les Produits Nuxe?

La châtaigne a une teneur importante en glucides ce qui fait d’elle un bon allié énergétique. Les fibres qui la composent aident au bon fonctionnement du transit intestinal. Elle est riche en calories puisque elle apporte 180kcal pour 100g. Cuit, en morceaux ou en purée, le marron s’accorde parfaitement avec les dindes, rôtis de porc ou le boudin.

Est-ce que le marron est un fruit ?

Il s’agit du même fruit mais son aspect diffère légèrement selon qu’il s’agit d’une châtaigne ou d’un marron : – la châtaigne est un fruit assez petit, triangulaire et aplati, plus friable à l’épluchage. Le marron est un fruit plus rond et plus beau.

Est-ce que le marron est un légume ?

Le marron est le fruit de certaines variétés de châtaignier, originaire des Balkans. Les marrons sont mangés rôtis ou bouillis ou servent à confectionner des purées, des entremets et, en confiserie, des marrons glacés. On le trouve sur nos étals entre fin septembre et mi-novembre et il est souvent présent sur nos tables de fêtes de fin d’année.

Quel fruit est marron ?

Même si son nom prête à confusion, le marron n’est pas le fruit du marronnier, mais celui du châtaignier. En réalité, le marron comestible est une variété de châtaignes. La bogue du marron accueille un seul fruit tandis que celle de la châtaigne en renferme plusieurs. En ville, on trouve surtout des marronniers d’Inde, espèce d’arbre qui produit des marrons non comestibles.

Quelle famille les marrons ?

Bibliographie –

  • BOCK C. , Connaître et découvrir les arbres , Liber, 1997
  • COSTE H. , Flore descriptive et illustrée de la France , A. Blanchard, 1990
  • FOURNIER P. , Les quatre flores de France , 3 Lechevalier, 1961
  • RAMEAU J. , Flore forestière française 1 , Idf, 1989
  • « La châtaigne fruit d’un savoir-faire », Savoir de terroirs, n° 29, 2002
  • TORDJMANN N. et C. FICHAUX, Le marron. jpgnier , Actes Sud, 1999
  • BOURDU R. , Le Châtaignier , Actes sud, 1996
  • ROL R. , Flore des arbres arbustes et arbrisseaux , Maison Rustique, 1962
  • BOURGEOIS C. , Le châtaignier , IDF, 1992
  • BROSSARD D. , Le mémento des fruits et légumes , CTIFL, 2002
  • BROSSE J. , Les arbres de France , C. De Bartillat, 1990
  • BERTRAND B. , L’herbier boisé, Plume de carotte, 2008
  • SABATIER C. et R. , I. JACOB Les feuillus , Glénat, 2000
  • SAUVEZON R. et A. , Châtaignes et châtaigniers , Edisud, 2000
  • BREISCH H. , Châtaignes et marron. jpgs , CTIFL, 1995

Pourquoi on ne mange pas les marrons ?

Attention, le marron n’est pas comestible ! – Issu du marronnier d’Inde, le vrai marron ne se mange pas, il est même toxique. Le terme “marron” est néanmoins utilisé dans le vocabulaire culinaire, mais en réalité il s’agit toujours de châtaigne. Comment les reconnaître ?  Les bogues de marrons ne contiennent qu’un seul fruit, alors que la châtaigne a une bogue qui renferme généralement plusieurs fruits cloisonnés.

Quel type de fruit est la châtaigne ?

Plante châtaignier Vitamines C , B1 , B2 , B3 , B5 , B6 , B9 modifier  

La châtaigne est le fruit du châtaignier. Le terme désigne aussi la graine comestible contenue dans ce fruit. Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons , à ne pas confondre avec le marron d’Inde , qui est la graine (toxique) du marronnier d’Inde ou marronnier commun ( Aesculus hippocastanum ).

Est-ce que les marrons sont des féculents ?

Si notre diététicienne-nutritionniste nous a bien appris à glisser une part de féculents dans chacune des recettes de nos paniers , elle ne nous demande pas pour autant de ne jurer que par les pommes de terre… bien au contraire ! Pâtes, riz, mais aussi sarrasin, pois chiches, marrons ou freekeh, la famille des féculents est vaste mais surtout, pleine d’idées reçues.

Pourquoi manger des marrons ?

Les principaux atouts santé du marron comestible –

  • Il est source de fibres : on doit en consommer 30 g par jour, car les fibres sont utiles pour être rassasié et pour lutter contre la constipation. Avec 4 g aux 100 g, le marron est un très bon pourvoyeur.
  • Il est pauvre en gras : il n’apporte qu’un peu plus d’un gramme de lipides aux 100 g, soit beaucoup moins que les autres fruits à écale qui en renferment plus de 20 g. En plus, il s’agit de “bons gras”.
  • Il apporte du phosphore : ce minéral est indispensable à la bonne santé des dents et des os. 100 g de marron permettent de couvrir plus de 7 % des apports quotidiens.
  • Il fournit de l’énergie aux sportifs et les aide à récupérer : le marron apporte une quantité importante de glucides , mais aussi du potassium et du fer. « Ses glucides sont majoritairement lents puisqu’il y a moins de 4 % de sucres, précise Véronique Liégeois, diététicienne-nutritionniste et auteure de Cuisine sans gluten, 120 recettes (éd. First. ) Ils représentent une excellente source d’énergie à long terme.
  • Il est bien supporté par les intolérants au gluten : contrairement aux pâtes, au couscous, au seigle, à la semoule… le marron ne contient pas de gluten. « Effectivement, ses protéines sont exemptes de gluten, une substance qui peut provoquer chez les personnes intolérantes de la diarrhée, une anémie et des crampes… », souligne la diététicienne. Le marron peut donc être consommé sans crainte sous toutes ses formes : en purée, en pain, en compote, en farine…
  • Il contribue au bon fonctionnement du système nerveux Le marron renferme divers éléments bénéfiques comme les folates (ou vitamine B9 ), la vitamine B6 et le magnésium. « Il couvre près de 30 % des apports quotidiens en folates très utiles lors de la grossesse pour prévenir les risques de spina-bifida, 15 % de ceux en vitamine B6 et 6 % de ceux en magnésium, un minéral dont on manque fréquemment et qui est nécessaire pour lutter contre le stress », précise Véronique Liégeois.
See also:  Les Légumes Qui Constipent?

Est-ce que le marron est calorique ?

Calories marron (conserve) 100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 133 calories ou kilocalories (ou 562 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie noix, graines et châtaignes apportent une valeur énergétique équivalente à 517 kilocalories.

Qui mange marrons ?

Centre antipoison animal – Capae Ouest Le marronnier Le marronnier d’inde ( Aesculus hippocastaneum ) est un arbre caduque de la famille des hippocastanacées, dont la floraison survient en avril-mai et qui donne un fruit, le marron, au mois d’octobre. Les feuilles, bourgeons et marrons peuvent être responsables d’intoxication. Ils renferment diverses substances toxiques, dont une saponine, l’esculine, qui présente des propriétés anti-coagulantes, des hétérosides et de l’acide oxalique. Toutes les espèces animales sont sensibles et peuvent donc être victimes d’une intoxication.

Les cas sont décrits chez les ruminants et le cheval, ainsi que chez le chien qui grignote les marrons par jeu ou par gloutonnerie, plus rarement chez d’autres animaux de compagnie. Les animaux s’intoxiquent en mangeant les marrons (à l’automne) ou bien les feuilles et bourgeons.

La dose toxique est mal connue, d’autant plus que la teneur en principes toxiques est variable selon la saison. Les signes cliniques apparaissent dans les six heures qui suivent l’ingestion et sont  d’ordre digestif  : nausées, vomissements, diarrhée, douleur abdominale.

En cas d’intoxication massive, des troubles nerveux (dépression, paralysie, convulsions etc. ) peuvent être observés. Ils ont été décrits également chez le hamster. En cas d’ingestion modérée, il faut surveiller l’animal dans les quelques heures qui suivent.

Un traitement peut être mis en place par un vétérinaire si des symptômes apparaissent. La guérison survient alors généralement dans les 24h. En cas d’ingestion massive, l’animal doit être vu le plus rapidement possible en consultation. Dans les cas les plus graves, la mort peut survenir par paralysie respiratoire.

Quelle est la différence entre châtaigne et marron ?

Une histoire de bogues – Mais ce qui permet réellement de différencier la châtaigne du marron, si vous souhaitez en ramasser, est leur bogue, leur enveloppe : celle de la châtaigne, plutôt brune, est recouverte de nombreuses épines et contient deux ou trois fruits, séparés par des membranes.

En revanche, la bogue du marron ne contient qu’un fruit, très rarement deux. La bogue du marron est épaisse et verte, et surmontée de petits pics espacés. Les fruits, enfin, possèdent des aspects différents : d’abord, la châtaigne est plus petite que le marron.

Les châtaignes ont une forme triangulaire et ont tendance à être un peu “aplaties”, tandis que les marrons sont bien ronds.

Est-ce que le marron est toxique ?

Risque –

  • On reconnaît la châtaigne (Castanea sativa) principalement à sa bogue munie de longues et fines aiguilles épineuses. Elles sont de forme ovale avec un côté plat en haut et une saillie blanche en bas. Il y a souvent plusieurs châtaignes dans une seule bogue. Ces châtaignes sont comestibles crues et ont un goût de noisette. Soufflées, grillés ou utilisées en purée, elles ont également un goût sucré.
  • Le fuit du marronnier commun ou marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), en revanche, est reconnaissable à sa coque recouverte d’épines plus courtes. Il n’y a généralement qu’une seule graine dans la coque qui est presque entièrement ronde. Le marron a un goût très amer et n’est pas comestible. Les graines, les coques, les feuilles et les petits pics sont toxiques pour les humains et les animaux (à l’exception des chèvres et des porcs).
    • Les composants toxiques du marron sont l’escine (saponines), la coumarine et les glycosides;
    • Les saponines irritent le tractus gastro-intestinal;
    • L’ingestion accidentelle d’un ou deux fruits peut provoquer des nausées et des vomissements;

    L’ingestion d’un gros marron (>4 cm de diamètre) peut provoquer de sérieux problèmes de digestion.

  • Les glands ne sont pas comestibles pour l’homme car ils contiennent des tanins toxiques. Ces substances se lient aux protéines de la muqueuse intestinale, empêchant alors l’absorption des nutriments dans l’intestin. Les symptômes apparaissant après avoir mangé des glands verts peuvent être la constipation, des douleurs abdominales, diarrhée avec perte de sang, perte de l’appétit.
  • Les faines , fruits du hêtre, sont comestibles mais l’absorption d’une plus grande quantité (>50), peut provoquer des troubles gastro-intestinaux. Les faines fraîches et vertes contiennent des saponines toxiques qui disparaissent quand les fruits sèchent au soleil ou sont grillés. Le hêtre figure sur la liste des plantes dangereuses qui ne peuvent pas être utilisées comme ou dans les denrées alimentaires (arrêté royal 27/08/1997).

C’est quoi le fruit du marronnier ?

4/7 Le marronnier Le marronnier est un arbre au port arrondi, il peut également atteindre 30 mètres de hauteur. Il fait partie de la famille des Hippocastanacées. Son fruit, le marron d’Inde contient une unique graine couverte par une capsule épaisse et lisse.

Est-ce que les châtaignes font grossir ?

Malgré les idées reçues, la châtaigne ne fait pas grossir si elle est consommée avec modération. Une portion raisonnable est de 10 chataignes pour un adulte (5 pour un enfant). Sa forte teneur en nutriments en fait la reine des plats d’hiver.

Est-ce qu’un diabétique peut manger des châtaignes ?

Caractéristiques nutritionnelles – La châtaigne est un féculent. Après l’eau, ses constituants principaux sont des glucides complexes énergétiques. Elle fournit 125 kcal aux 100 g. Associée à des légumes pour être consommée en quantité modérée, la châtaigne peut être recommandée en cas de diabète ou de surpoids.

C’est un fruit riche en fibres , qui permettent à ses glucides de ne pas trop élever la glycémie, et qui contribuent à activer le transit intestinal. Elle présente d’excellentes teneurs en minéraux, en particulier en potassium , un élément essentiel au métabolisme cellulaire et au bon fonctionnement rénal, et en magnésium, aux effets antistress.

LA TOMATE EST-ELLE UN FRUIT OU UN LÉGUME ?

Enfin, la châtaigne se distingue par ses apports en vitamines du groupe B et C. Elle est particulièrement riche en vitamine B9, ou acide folique, qui protège le fœtus d’une malformation de la colonne vertébrale en début de grossesse.

C’est quoi le fruit du marronnier ?

4/7 Le marronnier Le marronnier est un arbre au port arrondi, il peut également atteindre 30 mètres de hauteur. Il fait partie de la famille des Hippocastanacées. Son fruit, le marron d’Inde contient une unique graine couverte par une capsule épaisse et lisse.

Où trouve T-ON des marrons ?

Les arbres (aire de répartition et feuillage) – Le Marron Est Un Fruit Ou Un Legume Feuilles de châtaigner à gauche et de marronnier à droite.

  • Les marronniers se trouvent dans les villes : les parcs, les allées et les cours d’école.
  • Les châtaigniers sont dans les bois, les forêts ou les vergers.
  • Les feuilles du marronnier sont palmées, c’est-à-dire composées chacune de plusieurs petites feuilles ou folioles de forme ovale.
  • Les feuilles du châtaignier sont simples, sans folioles, et allongées.

Quelle couleur pour le marron ?

Comment obtenir du marron en mélangeant trois couleurs ? – Vous pouvez obtenir un beau marron régulier en mélangeant trois couleurs. Pour ce faire, il faut associer les trois couleurs primaires que sont le jaune, le rouge et le bleu. Ces trois couleurs permettent de créer toutes les nuances de teintes possibles, puisque le bleu et le rouge créent le violet, le bleu et le jaune créent le vert et le jaune et le rouge créent l’orange.

  1. Ainsi, on note que les possibilités de création du marron en mélangeant deux couleurs consistent finalement en une association de trois couleurs primaires systématiquement;
  2. Mélangez donc vos trois couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune), si vous le souhaitez à quantités égales;

Vous obtiendrez un marron moyen, classique et profond. Vous pouvez ensuite en ajuster les nuances en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités. Le bleu lui donnera une teinte plus foncée. Le rouge également, mais en apportant des nuances plus rougeâtres.

Est-ce que le marron est une couleur ?

Le marron est une couleur qui n’est ni primaire, ni secondaire, ni tertiaire : il n’a donc pas de couleur complémentaire. – Couleur chaude, le marron est généralement défini comme une couleur peu lumineuse qui s’efface au profit des autres couleurs. Il sert notamment de variante au noir lorsque celui-ci est trop présent.

On le voit partout dans la nature, aussi bien dans le règne animal que végétal. Il existe de nombreuses nuances de marron : sépia, auburn, brun, rouille, cuivre, fauve, etc. Tout comme le gris, on ne retrouve pas le marron dans les couleurs définies pas la synthèse soustractive (approche physique pour définir les couleurs), ni par la synthèse additive (approche picturale pour définir les couleurs) : en effet, il est le résultat du mélange d’une couleur primaire et secondaire selon la synthèse additive, et il ne peut pas être vu sur un spectre de lumière car il n’existe pas de longueur d’onde marron selon la synthèse soustractive.

Il est donc délicat à fabriquer mais on peut l’obtenir avec les mélanges bleu/orange, vert/rouge, mais aussi violet/jaune. Cependant, il est plus simple de se procurer du marron sous la forme de pigments naturels, car ils sont ceux qui existent en plus grand nombre : la terre d’ombre naturelle, la terre de Sienne naturelle, le brun momie, le bistre, ou encore la terre de Cologne… Le marron fait partie des couleurs classiques en peinture, à travers de très nombreux mouvements artistiques.