Madina Legue

Acheter des produits

La Rhubarbe C’Est Un Fruit Ou Un Légume?

La Rhubarbe C
Racines asiatiques et vertus médicinales – Le nom rhubarbe provient du bas latin rheubarbarum, signifiant « racine barbare » en raison de l’origine étrangère de la plante. Cultivée depuis 2700 av. en Asie, elle est présente dès le Ier siècle ap. JC en Grèce et à Rome – le médecin grec Pedanius Discorides lui dédie notamment un chapitre de son De Materia Medica.

Car elle est d’abord utilisée pour ses vertus médicinales, et notamment les propriétés laxatives de son rhizome (racine). Si celles-ci n’ont pas fait l’objet d’une étude clinique, elles sont cependant admises universellement, aujourd’hui encore.

On profite alors également de ses propriétés antiseptiques pour soigner douleurs dentaires et maux de ventre en tout genre. Son prix suivra sa réputation : la rhubarbe médicinale coûtera plus cher que le safran. Introduite en Europe au XIIIe siècle, sous son nom latin de rhacoma, par Guillaume de Rubrouck puis Marco Polo, son usage reste ainsi limité.

La rhubarbe fait partie de la famille des polygonacées, qui comprend en outre l’oseille, le sarrasin et les renouées. Elle appartient au genre rheum, qui comporte une trentaine d’espèces, dont les plus connues sont la rhubarbe officinale (R.

officinale, R. palmatum, R. ribes) et celle de nos jardins (R. rhaponticum, R. rhabarbarum et R. x hybridum). Il s’agit d’un légume au point de vue botanique, même si son goût plutôt acidulé et prisé dans les préparations sucrées l’associe à la catégorie fruitée :  c’est d’ailleurs pour cette raison que la Direction des Douanes de New York en 1947 l’a catégorisée comme fruit. .

See also:  Produits Bio Ou Pas?

Quels sont les bienfaits de la rhubarbe pour les enfants?

Les valeurs nutritives de la rhubarbe – La rhubarbe contient un bon nombre de fibres qui, à elles seules, représentent 74% de son poids. Elle est intéressante pour réguler le transit intestinal et lutter contre la constipation grâce à son action laxative.

  1. Pour ce qui est des fibres solubles restantes (la pectine et le psyllium), on leur reconnaît des vertus hypocholestérolémiantes;
  2. A noter que la rhubarbe peut jouer le rôle de vermifuge chez les enfants et qu’elle aide à drainer le foie;

Cette plante est également intéressante, car elle est riche en glucides (3,5 g pour 100 g), mais pauvre en c alories (14 seulement), ce qui s’explique par le fait qu’elle est à 94 % composée d’ eau. Attention toutefois, car la rhubarbe se consomme essentiellement cuite et sucrée et, sous cette forme, sa teneur en glucides grimpe à 40 g et son taux de calories est multiplié par dix.