Madina Legue

Acheter des produits

Fruit Qui Sent Mauvais Vietnam?

Fruit Qui Sent Mauvais Vietnam
Oui et Nicolas, Agnès et Rebecca est ce que vous avez déjà croisé la route d’un durian, ce gros fruit asiatique recouvert de piquants ? En général on n’oublie pas l’odeur tenace de ce fruit. Et si le mot pestilentiel a été inventé, c’est à coup sûr pour le durian, pourtant considéré par nos amis asiatiques comme le roi des fruits.

  1. Et l’imagination est sans limite pour qualifier le parfum nauséabond du durian;
  2. Certains évoquent une odeur de fromage puant ou d’oignons rance, d’autres de vieilles chaussettes ou de vomi mélangé à de la térébenthine;

L’écrivain et cuisinier américain Anthony Bourdain lui écrit ceci : Le goût et la saveur du durian sont totalement indescriptibles. En le mangeant, votre haleine ressemblera à celle que vous auriez, si vous aviez embrassé intensément votre grand-mère morte depuis des lustres Et le durian est à ce point incommodant que de nombreux pays comme la Malaisie ou l’Indonésie, dont il est originaire, l’interdisent dans les transports publics ou dans les chambres d’hôtels.

Où pousse le durian ?

Production et économie [ modifier | modifier le code ] – Le durian est natif d’ Indonésie , de Malaisie et de Brunei. Sa présence aux Philippines demeure mystérieuse et on ne sait pas s’il y a été importé ou si des espèces peuplaient déjà l’archipel [ 5 ]. Le durian est cultivé dans des zones tropicales et cesse sa croissance si la température descend en dessous de 22   °C [ 2 ].

La plus grande diversité de durians se rencontre sur l’île de Bornéo avec, sur les marchés locaux, les variétés D. zibethinus , D. dulcis , D. graveolens , D. kutejensis , D. oxleyanus et D. testudinarium. Au Brunei, D.

See also:  Fruit Qui A Le Plus De Vitamine?

zibethinus n’est pas cultivée, les consommateurs lui préférant d’autres espèces comme D. graveolens , D. kutejensis et D. oxyleyanus. Elles sont présentes un peu partout au Brunei et contribuent à une riche diversité génétique auprès d’autres espèces comme D.

testudinarium et D. dulcis [ 10 ]. Aux Philippines, la production est concentrée dans la région de Davao où a lieu chaque année le festival de Kadayawan consacré au durian. La production mondiale de durian s’élevait à 1,4 million de tonnes en 1999.

Il est cultivé principalement dans 3 pays : Thaïlande, Indonésie et Malaisie. Si le durian n’est pas natif de Thaïlande , ce pays est le principal producteur du fruit, avec 781 000 tonnes. L’Indonésie et la Malaisie suivent avec, respectivement, 267 000 et 265 000 tonnes.

La production philippine s’élève, elle, à 26 700 tonnes. La production du durian existe aussi dans d’autres pays et régions, mais en quantité très restreinte : Cambodge , Laos , Viêt Nam , Birmanie , Inde , Sri Lanka , Floride , Hawaii , Nouvelle-Guinée occidentale , Polynésie , Madagascar , Chine et Australie.

Au niveau des exportations, la Thaïlande est en tête avec 111 000 tonnes, suivie de la Malaisie avec 35 000 tonnes. Le fruit a été introduit en Australie au début des années 1960 et des hybrides arrivèrent en 1975 [ 11 ]. La Chine est un importateur majeur avec 65 000 tonnes en 1999 , suivi par Singapour (40 000 tonnes) et Taïwan (5 000 tonnes).

Les États-Unis en ont importé 2 000 tonnes, la plupart du temps sous forme congelée et l’ Union européenne environ 500 tonnes [ 12 ]. Les durians peuvent être achetés en Europe dans des magasins asiatiques.

Au Japon , on peut également trouver des durians dans les supermarchés.