Madina Legue

Acheter des produits

Fruit Qui Ressemble Abricot?

L e néflier du Japon , appelé aussi bibacier , est souvent planté dans nos jardins comme arbre d’ornement. Sous climat doux, cet arbre fruitier exotique et original, qui ne perd pas ses feuilles en hiver, produit au printemps de délicieux fruits: les nèfles du Japon ou bibaces  ! Ce qu’il faut savoir : Nom botanique : Eriobotrya japonica Nom courant : néflier du Japon, bibacier, à ne pas confondre avec le néflier commun Origine  : Centre de la Chine Famille : Rosacées Hauteur  : Le néflier du Japon forme un grand arbuste de 4 à 5 mètres de hauteur , à la silhouette arrondie.

Feuillage  : Ses grandes feuilles persistantes atteignent près de 25 cm de longueur. Epaisses, ridées et parcourues de nervures profondes, elles sont d’un vert foncé brillant sur le dessus, davantage duveteuses sur le revers tout en affichant une belle couleur rouille.

Fleurs  : Les petites fleurs blanches s’épanouissent en longues grappes retombantes à l’extrémité des rameaux. Comme le revers des feuilles, elles sont recouvertes d’un duvet de couleur rouille et n’apparaissent pas avant la fin de l’automne. Mais elles exhalent un agréable parfum.

Fruit  : Le fruit ovale et orange, à peau lisse, ressemble à un abricot : c’est la nèfle du Japon , bibace ou bibasse suivant le nom et l’orthographe que l’on choisit de donner à cet arbre original. La nèfle du Japon mûrit au cours de l’hiver mais ne parvient seulement à maturité complète qu’entre la mi-avril et la fin du mois de juin.

Elle contient 3 à 4 grosses graines noires entourées d’une chair parfumée, douce ou légèrement acidulée. Exposition  : Au soleil, à l’abri des courants d’air froids Sol  : Peu exigeant, il s’adapte à la plupart des terres. Mais sa préférence va aux sols fertiles et bien drainés.

See also:  Comment Reconnaitre Un Fruit Mur?

Comment manger bibasse ?

La Bibasse , fruit de la Réunion , est bien répandue dans l’île et s’est naturalisée dans les hauts de l’île, entre 60 et 1000 mètres d’altitude, on en trouve notamment à Cilaos, l’Entre-Deux, Salazie ou encore au Colorado, de Mai à Septembre. Son fruit est ovoïde (ayant la forme d’un œuf) et recouvert d’une peau duveteuse de couleur jaune orangée, en son milieu deux à quatre graines à ne pas ingurgiter car elles peuvent engendrer des intoxications alimentaires.

  1. Ces graines germent sans trop d’efforts dans tous types de sol;
  2. Mise à part les mouches des fruits, l’arbre s’avère être relativement rustique et ne demande pas d’entretien particulier;
  3. Les fleurs de bibassier sont très appréciées des abeilles;

A la Réunion, l’utilisation de ce fruit est très variée : le bibasse est consommé crue, une fois le fruit parfaitement mature. Selon les préférences, certains frottent le fruit avant de le déguster afin d’enlever le duvet qui recouvre la peau du fruits. Les graines de bibasses sont très prisées pour la préparation de rhum arrangé car elles apportent un bon goût d’amande ; ceci est dû à la présence d’acide cyanhydrique à l’intérieur de ces graines.

Comment se mange les nèfles ?

La nèfle peut être consommée crue, en compote, en gelée, en confiture, en marmelade ou en pâte de fruits. Elle est également délicieuse quand elle accompagne les viandes blanches. Toutefois, avant de la manger, il faut au préalable bien enlever ses noyaux qui contiennent de l’acide cyanhydrique.

Est-ce que la nèfle constipé ?

La nèfle est l’amie de l’intestin puisqu’elle régularise les selles aussi bien en cas de constipation que de diarrhée, car riche en pectine.

See also:  Comment Conserver Ses Légumes?

Est-ce que la peau du nèfle se mange ?

Les nèfles sont un fruit ancien, oublié et méconnu qui se consomme après blettissement. – Ce fruit autrefois très commun est immangeable même lorsqu’il est mûr et il faut attendre qu’il fermente pour qu’il devienne sucré et savoureux. Le blettissement donne aux nèfles la consistance d’une pâte molle peu appétissante.

Si vous la gouttez sans vous attarder à son aspect, vous découvrirez un fruit sucré à la saveur incomparable rappelant vaguement la crème de noisette. Il a la particularité de ne pas contenir de saccharose mais uniquement du dextrose et du lévulose (sucre inverti).

Les nèfles sont prêtes à être consommées lorsqu’elles deviennent toutes molles. Elles changent alors de couleur et leur peau devient plus foncée et est presque noire. La peau reste ferme et pour la consommer il faut donner un coup de dent ou de couteau pour l’entamer.

On peut ensuite manger la nèfle en appuyant dessus et en aspirant sa chair comme si c’était un berlingot de compote ou un tube de lait concentré sucré. Les nèfles peuvent être consommées crues, en compotes, gelées, confitures ou même en accompagnement de viandes blanches.

Attention dans tous les cas à ne pas consommer ses noyaux (les nèfles ont de petits noyaux qui ressemblent à des pépins) qui contiennent de l’acide cyanhydrique.

Quels sont les bienfaits de l’abricot ?

L’abricot est riche en antioxydants  – Les abricots contiennent différents antioxydants, particulièrement des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes. Ces composés permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.