Madina Legue

Acheter des produits

Fruit Qui Ressemble A Un Abricot?

Fruit Qui Ressemble A Un Abricot
L e néflier du Japon , appelé aussi bibacier , est souvent planté dans nos jardins comme arbre d’ornement. Sous climat doux, cet arbre fruitier exotique et original, qui ne perd pas ses feuilles en hiver, produit au printemps de délicieux fruits: les nèfles du Japon ou bibaces  ! Ce qu’il faut savoir : Nom botanique : Eriobotrya japonica Nom courant : néflier du Japon, bibacier, à ne pas confondre avec le néflier commun Origine  : Centre de la Chine Famille : Rosacées Hauteur  : Le néflier du Japon forme un grand arbuste de 4 à 5 mètres de hauteur , à la silhouette arrondie.

Feuillage  : Ses grandes feuilles persistantes atteignent près de 25 cm de longueur. Epaisses, ridées et parcourues de nervures profondes, elles sont d’un vert foncé brillant sur le dessus, davantage duveteuses sur le revers tout en affichant une belle couleur rouille.

Fleurs  : Les petites fleurs blanches s’épanouissent en longues grappes retombantes à l’extrémité des rameaux. Comme le revers des feuilles, elles sont recouvertes d’un duvet de couleur rouille et n’apparaissent pas avant la fin de l’automne. Mais elles exhalent un agréable parfum.

Fruit  : Le fruit ovale et orange, à peau lisse, ressemble à un abricot : c’est la nèfle du Japon , bibace ou bibasse suivant le nom et l’orthographe que l’on choisit de donner à cet arbre original. La nèfle du Japon mûrit au cours de l’hiver mais ne parvient seulement à maturité complète qu’entre la mi-avril et la fin du mois de juin.

Elle contient 3 à 4 grosses graines noires entourées d’une chair parfumée, douce ou légèrement acidulée. Exposition  : Au soleil, à l’abri des courants d’air froids Sol  : Peu exigeant, il s’adapte à la plupart des terres. Mais sa préférence va aux sols fertiles et bien drainés.

Comment manger des nèfles du Japon ?

Les Nèfles du Japon doivent être fermes et orangés, il faut les manger bien mûrs. Ils se consomment frais, en compote, en confiture ou en gelée. Ils sont aussi appréciés en sauce pour accompagner les viandes. Les Nèfles du Japon se conservent 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Est-ce que le néflier du Japon est comestible ?

La nèfle du Japon ou bibace doit être consommée bien mûre pour ne pas être âpre. Elle est riche en vitamine A, en calcium et en tanins. Elle peut être consommée fraîche mais on en fait aussi des compotes, des confitures, des fruits au sirop et même des liqueurs.

Quelles sont les propriétés des nèfles ?

Vertus – Les vertus des nèfles sont multiples. Elles contiennent des tanins et du mucilage ce qui en fait un bon régulateur intestinal. Leur teneur en vitamine C et en vitamine B est élevée. Les nèfles apportent donc de la tonicité et exercent un effet positif sur le système nerveux.

Est-ce que le néflier pousse vite ?

Origines et caractéristiques du néflier – Appelé aussi mêlier, le néflier (Mespilus Germanica) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées. Originaire d’Allemagne, cet arbre fruitier à feuilles caduques est un arbre dont le bois est utilisé pour la fabrication de cannes de marche au Pays Basque.

  • Ce fruitier ornemental se pare de pétales aux fleurs blanches ou rosées au printemps et produit des fruits ronds, charnus et délicieux;
  • Appelées les nèfles, elles se récoltent aux premières gelées;
  • A cause de la forme de ses fruits, il est apparenté au poirier;

Le néflier peut atteindre une hauteur de 3 à 6 mètres, s’étale sur plus de 5 mètres de large et possède un joli port arrondi et régulier au sommet. Sa croissance n’est pas très rapide. Le néflier est autofertile. Il n’a pas besoin de la proximité d’un autre arbre pour fructifier.

Quel est le goût des nèfles ?

Récolter les fruits – © Christine Raout Sa feuille est ovale à l’extrémité pointue, d’un vert sombre qui se teinte de marron quand le fruit approche de sa maturité. En mai, le néflier se couvre de fleurs blanches parfois un peu rosées. Au début de l’automne, le fruit, petit, rond et d’un vert tournant sur le marron, ponctué d’un œil cerné de cinq sépales, est formé, mais encore dur et acide. Il faut attendre la fin de l’automne et les premières gelées passées pour le cueillir.

Comment se mangent les nèfles ?

La nèfle peut être consommée crue, en compote, en gelée, en confiture, en marmelade ou en pâte de fruits. Elle est également délicieuse quand elle accompagne les viandes blanches. Toutefois, avant de la manger, il faut au préalable bien enlever ses noyaux qui contiennent de l’acide cyanhydrique.

See also:  Banane Féculent Ou Fruit?

Comment reconnaître un néflier ?

Quelle est la différence entre le néflier commun et du Japon ? – Le néflier commun donne des fruits fermes, recouverts d’une peau brun roux, à la chair astringente. Il se consomme après les premières gelées qui font blettir le fruit. Le néflier du Japon fructifie, lui, au printemps.

Pourquoi le néflier ne donne pas de fruits ?

Un sol de mauvaise qualité peut provoquer la chute des fruits. Le néflier du Japon demande une terre drainante, qui ne se compacte pas. Des apports d’engrais mal dosés. Un excès d’azote comme chez tous les arbres fruitiers empêche une bonne nouaison (transformation de l’ovaire de la fleur du néflier en nèfle).

Pourquoi Dit-on des nèfles ?

Les nèfles, fruits du néflier, servent depuis le XVIe siècle à désigner des choses sans valeur. L’expression ‘des nèfles!’ est apparue au XVIIe siècle et signifie que l’on ne donnera rien du tout à une personne, que l’on ne satisfera pas sa demande.

Est-ce que les nèfles font grossir ?

Auteur : samedi 21 mai 2016 11:40 La nèfle, qu’est ce que c’est ? Ce fruit est très répandue en Algérie, notamment dans les belles maisons coloniales, la nèfle est un fruit à la forme singulière, à mi-chemin entre le fruit de l’églantine et la petite pomme et qui pousse surtout dans les régions ensoleillées, comme le sud de la France.

  • Sa peau est orangée et sa chair blanchâtre entoure cinq noyaux qui ne sont pas du tout comestibles;
  • La nèfle a aussi la particularité de devoir être consommée bien après sa maturité car son goût est avant cela bien trop acerbe;

Quand elle est en phase de blettissement, elle devient même plus sucrée et prend alors un goût qui rappelle celui de la pomme voire parfois du vin rouge. Dégustée seule, en confiture ou transformée en liqueur, on peut aussi la retrouver en accompagnement de certains plats salés, justement pour son goût aviné.

  • Que trouve-t-on dans la nèfle ? La nèfle est un petit fruit riche en glucides (environ 10 grammes pour 100 grammes de nèfles) et très pauvres en lipides et en protéines;
  • Composée en grande partie d’eau, la nèfle est aussi un petit concentré d’oligoéléments, de fibres, de magnésium, potassium, phosphore et sodium ainsi que de vitamines et d’acides gras;

Ses apports en font un fruit conseillé pour prendre soin de l’organisme à divers égards : le système digestif, circulatoire, la peau, la mémoire, la concentration… un vrai fruit miracle ! Peut-on grossir à cause des nèfles ? En plus d’être bourrées de propriétés miracle pour l’organisme, la nèfle est aussi idéale pour garder la ligne.

  1. Ne contenant que 36 calories pour 100 grammes, elle est fortement conseillée dans le cadre d’un régime;
  2. Ses vertus diurétiques en font aussi un fruit idéal pour éliminer les toxines rapidement;
  3. On pourra donc, pour le petit déjeuner, manger quelques nèfles, ou en guise de goûter ou d’en-cas;

Bien sûr, un régime exclusif aux nèfles n’existe pas et il est au contraire conseillé d’équilibrer le reste de son alimentation pour ne pas connaître de carence. La pratique d’un sport de façon régulière (environ 1h par semaine ou 20 minutes par jour) est aussi conseillé pour éliminer rapidement les toxines.

Au sujet de la nèfle, je me rappelle donc que c’est un petit fruit que je ne dois pas manger à maturité mais en phase de pourrissement pour que le sucre envahisse sa chaire et la rende plus douce à la consommation.

En plus de son léger goût de pomme ou aviné, elle est bourré de plusieurs vertus pour mon organisme, qui sauront renforcer mon système immunitaire et m’aider à éliminer, notamment pour ses propriétés diurétiques. Très peu calorique, je peux donc la consommer pendant un régime mais pas uniquement.

Quelle est la saison des nèfles ?

La récolte des nèfles intervient en hiver quand les fruits sont blets. C’ est le cas de plusieurs fruits comme les coins, les prunelles ou encore les cynorrhodons. Elles sont cueillies en octobre novembre lorsque les premières gelées apparaissent.

Où Trouve-t-on des nèfles ?

Description de la nèfle : fruit du néflier – La nèfle pousse sur le néflier commun, Mespilus germanica, de la famille des rosacées. Il ne faut pas la confondre avec la nèfle du Japon, un fruit jaune orangé à noyau qui pousse sur un arbre à feuilles persistantes dans les régions chaudes. Le néflier commun est un arbre à feuilles caduques adapté aux climats rudes , mesurant 4 à 6 m de haut :

  • La floraison d’avril laisse place aux fruits à partir du mois de mai.
  • La nèfle a une forme de toupie avec une extrémité pointue, surmontée de cinq dents qui sont en fait des restes de fleur (calice).
  • Sa peau est fine et légèrement rugueuse, de couleur brune.
  • Elle renferme une chair dans laquelle se logent cinq gros pépins non comestibles.
See also:  Le Durian Fruit Qui Pue?

Est-ce que le néflier craint le gel ?

Le néflier du Japon ( Eriobotrya japonica ), appelé aussi bibacier ou loquat , ne doit pas être confondu avec le néflier commun ( Mespilus germanica ) qui n’appartient pas au même genre bien que fructifiant tous les deux. Le néflier du Japon vient soit du Japon, soit d’une région tropicale de Chine. Fruit Qui Ressemble A Un Abricot Arbuste autofertile à croissance assez rapide, atteignant jusqu’à 5 m de hauteur, il plait pour son aspect ornemental avec ses feuilles aux nervures très marquées, persistantes, ovales, gaufrées, disposées en rosette. Toutes aussi agréables, ses fleurs blanches mellifères, automnales, au parfum d’amande amère, forment de longues grappes retombantes recouvertes d’un fin duvet couleur rouille. Le fruit comportant un noyau ressemble beaucoup à l’abricot mais ne se récolte qu’après 8 à 10 ans sur les sujets semés et 5 ans sur les arbres greffés.

Il est très rustique puisque jusqu’à -12°C, il résistera au froid. En outre, il lui faut de la chaleur et du soleil pour se développer : seules les régions du Sud auront une chance d’en voir arriver à maturité en mai-juin.

Sa peau est riche en tanins et sa chair jaunâtre à orangée, riche en calcium et vitamine A, a un goût sucré et acidulé, très rafraichissant, à condition que le fruit soit consommé bien mûr sinon il est trop astringent.

  • Famille : Rosacées
  • Type : arbre fruitier
  • Origine : Japon, Chine
  • Couleur : fleurs blanches
  • Semis : oui
  • Bouture : greffage
  • Plantation : fin d’été
  • Floraison : octobre à décembre
  • Récolte : avril à juin
  • Hauteur : jusqu’à 5 m

Quand le néflier donne des fruits ?

A savoir sur le néflier et les nèfles Son feuillage caduc est très fourni et ses fruits apparaissent dès le mois de mai. Ils se récoltent aux premières gelées, lorsque le fruit commence à devenir blet.

Est-ce que le néflier perd ses feuilles ?

Pourquoi mon néflier perd ses feuilles ? – Le néflier du japon est un arbuste à fruits qui ressemble beaucoup au poirier. Il est cultivé depuis de nombreux siècles, et présente l’avantage de s’adapter aux climats les plus rudes. Il est plutôt facile à entretenir, et peut embellir votre jardin avec ses magnifiques fleurs de couleur blanc et rose. Cela se produit généralement pour deux différentes raisons :

  • Il manque d’eau : si en été il n’est pas suffisamment arrosé, ses feuilles commencent à  jaunir  et tombent les unes après les autres
  • Il a trop d’eau : si la terre est mal drainée ou gorgée d’eau, par exemple en hiver, le néflier peut aussi perdre ses feuilles.

Ainsi, la sécheresse d’un  climat tropical  et l’ excès d’humidité  sont les deux principales causes de la  perte de feuilles  d’un néflier du Japon.

Comment enlever les noyaux des nèfles ?

Préparation –

  1. 1 Videz les nèfles en pratiquant une fente sur le côté et en appuyant ensuite sur l’enveloppe pour faire sortir la pulpe et les pépins. Mettez l’ensemble obtenu dans un confiturier avec le sucre et l’eau. Portez à ébullition en remuant régulièrement pour éviter que cela ne caramélise et pour permettre aux pépins de se libérer de la pulpe qui y adhère.
  2. 2 Au bout de 10 minutes, arrêtez le feu et versez le tout dans une passoire au dessus d’un saladier. A l’aide d’une grosse cuillère en bois, touillez en appuyant sur le mélange jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les pépins. Jetez ces derniers.
  3. 3 Videz le saladier dans le confiturier et faites à nouveau bouillonner durant 5 bonnes minutes en remuant sans cesse.
  4. Pour finir Versez dans des petits pots de 200 g, essuyez le bord des pots et fermez immédiatement le couvercle afin que le vide d’air se crée en refroidissant.

Comment retirer les noyaux des nèfles ?

Confiture de nèfles-pommes  – Alors la confiture de nèfles , c’est comme la confiture de cynorhodon (églantier sauvage),. ça se mérite !! Il faut attendre que le gel soit passé sur les fruits pour les ramasser. Il faut en effet qu’ils soient récoltés bien mûrs car ils contiennent des tanins et sont astringents et immangeables. Il faut donc les mettre au frais sur un lit de paille et attendre environ 10 à 15 jours. Le problème est qu’ils ne blettissent pas tous au même rythme donc prévoyez de les faire en plusieurs fournées. Quand ils sont bien blets, vous pouvez commencer la récolte de la chair. Et là ça devient sport !. La nèfle a 5 gros pépins qu’il faut enlever car ils sont toxiques.

  • Une fois récoltés, il faut qu’ils subissent une période de blettissement pendant laquelle, ils subiront une transformation chimique de leur composition;
  • Ils contiennent de l”acide cyanhydrique;
  • Il faut donc gratter la peau et mettre la chair dans un saladier;
See also:  Figues Fruit Ou Fleur?

Autant dire que si vous n’aimez pas mettre la main à la pâte, la confiture de nèfles n’est pas pour vous ! J’ai essayé plusieurs techniques et finalement je suis partie sur celle où on ouvre la nèfle par le milieu avec les mains (elle s’ouvre facilement une fois blette), vous allez chercher les noyaux avec les doigts et ensuite avec une petite cuillère vous grattez la chair pour la retirer et la mettre dans le saladier.

C’est un peu collant et ça vous désespère un peu quand vous voyez le tas de nèfles à côté de vous mais gardez courage, le bonheur est au bout ! Cela vous donne une sorte de pâte de couleur marron foncée.

Question goût : la texture ressemble à la confiture de marrons et en bouche elle a un petit goût de noisette et de confiture de marrons. Fruit Qui Ressemble A Un Abricot On ne voit plus beaucoup de néfliers dans les jardins et pourtant c’est un arbre décoratif, qui apporte aussi une nourriture intéressante aux oiseaux quand elle commence à leur faire défaut. En même temps je comprends que l’utilisation de la nèfle et son mode de préparation un peu ardu dissuadent de la cuisiner et par conséquent d’en planter dans son jardin. Elle peut aussi se consommer crue une fois passée la période de blettissement sinon elle est immangeable tellement elle “râpe” et est peu sucrée. Mais quand on a pris le temps et la patience de la transformer c’est un vrai délice !  Ingrédients (environ 4 à 5 bocaux de 300 g) – 750 g de pulpe de nèfles soit environ 1. 2 kg de nèfles au départ  – 2 pommes  – 1 kg de sucre spécial confiture Préparation  Quand vous avez votre 1,2 kg de nèfles bien blettes, ouvrez les, retirez la chair sans les noyaux et mettez la dans un fait tout avec les pommes coupées en petits morceaux.

  • Faites chauffer avec un peu d’eau le mélange pendant 5 à 10 mn environ pour ramollir un peu les pommes;
  • Arrêtez de chauffer le mélange;
  • Ajoutez alors le sucre et laissez le imprégner doucement les fruits pendant 1 H environ;

Au bout de ce laps de temps, faites cuire votre confiture et quand elle bouillonne comptez environ 8 à 9 mn (variable selon le type de sucre à confiture utilisé). Écumez et mettez dans des pots stérilisés au préalable à l’eau bouillante. Fermez les pots et retournez les.

Fruit Qui Ressemble A Un Abricot
à gauche les nèfles après blettissement et à droite les nèfles avant blettissement 

Fruit Qui Ressemble A Un Abricot Fruit Qui Ressemble A Un Abricot Fruit Qui Ressemble A Un Abricot © 2012 – 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés. les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d’utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l’auteur.

Quand récolter les nèfles du Japon ?

Récolte, conservation et utilisation du néflier du Japon Les fruits se récoltent à parfaite maturité entre avril et juin selon les régions et doivent être consommés rapidement car leur conservation est assez mauvaise, sous forme de jus, confitures, compotes, gelées….

Pourquoi mon néflier du Japon ne donne pas de fruits ?

Un sol de mauvaise qualité peut provoquer la chute des fruits. Le néflier du Japon demande une terre drainante, qui ne se compacte pas. Des apports d’engrais mal dosés. Un excès d’azote comme chez tous les arbres fruitiers empêche une bonne nouaison (transformation de l’ovaire de la fleur du néflier en nèfle).