Madina Legue

Acheter des produits

Fruit Qui Mûrit Après Cueillette Nom?

Fruit Qui Mûrit Après Cueillette Nom
Qu’est-ce qu’un fruit climactérique ? – Les fruits climactériques, ce sont ceux qui continuent de mûrir après leur récolte. Ce n’est donc pas grave si vous les achetez un peu verts ou durs. Si vous souhaitez les conserver, placez-les au réfrigérateur (sauf les bananes qui noircissent au froid et les tomates et melons qui perdent en goût). Vous n’avez plus qu’à les sortir quelques jours avant de les consommer ! Voici une petite liste des fruits climactériques :

  • la banane
  • la pomme 
  • la poire
  • le kiwi
  • les melons cantaloup et miel
  • la pêche
  • l’abricot
  • la figue
  • la goyave
  • la mangue

L’explication scientifique : Mais pourquoi continuent-il de mûrir ? Eh bien parce qu’ils mûrissent en respirant. Oui oui, vous avez bien lu. En fait, tous les fruits respirent, mais les fruits climactériques vont dégager un gaz, l’éthylène, qui accélère leur maturation. Par exemple, le fruit va ramollir, être moins acide, passer du vert aux teintes rouge et orange. Vous l’avez compris, le fruit mûrit.

Quels sont les fruits qui ne mûrissent plus une fois cueillies ?

Mûrit, ne mûrit pas : deux types de fruits – Certains fruits continuent de mûrir après leur récolte. Mais pour d’autres, la cueillette met fin à tout mûrissement. Ce tableau distingue ces deux groupes qui doivent être traités différemment lorsqu’on les choisit et les conserve.

Mûrissement après cueillette Absence de mûrissement après cueillette
abricots avocats bananes kiwis mangues melons (cantaloup, melon miel)* nectarines papayes pêches poires pommes** prunes ananas bleuets cerises fraises framboises melon d’eau oranges pamplemousses raisins

*Ces fruits ramollissent et deviennent plus juteux, mais ne deviennent pas plus sucrés. **Les pommes mûrissent beaucoup trop rapidement à température ambiante. Mieux vaut toujours les laisser au réfrigérateur.

  • Les fruits qui mûrissent encore

Pêches, nectarines, bananes, mangues et avocats sont des fruits qui mûrissent très bien après avoir été récoltés. Comment? Grâce à l’éthylène qu’ils dégagent. S’ils ne sont pas tout à fait mûrs au moment de l’achat, laissez ces fruits (sauf les pommes) à température ambiante jusqu’à ce qu’ils soient mûrs. Selon le fruit, le mûrissement peut nécessiter plusieurs jours.

Vous pouvez accélérer le mûrissement en suivant nos conseils plus bas. Transférez-les ensuite au réfrigérateur pour prolonger leur durée de conservation. Par contre, laissez la banane à température ambiante si vous préférez que la pelure reste jaune.

Attention! Plusieurs de ces fruits peuvent être endommagés s’ils sont entreposés à des températures trop froides avant qu’ils soient mûrs. Des pêches en apparence très belles, mais dont la chair est farineuse, ça vous rappelle quelque chose? Ou un avocat souple sous la peau, mais noir autour du noyau? Ces défauts sont des signes de la « maladie physiologique du froid ».

  • Les fruits qui ne mûrissent plus

Les bleuets, les fraises, le melon d’eau et l’ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après cueillette. Pour tous les fruits de cette catégorie, choisissez des fruits déjà bien colorés et sucrés à l’achat. Si vous le pouvez, goûtez-y. Dans le cas des ananas et melons, choisissez un fruit lourd pour sa taille, sonnant creux lorsqu’on le tapote et à l’arôme parfumé.

Cette maladie se manifeste chez les fruits entreposés trop longtemps au froid avant leur mûrissement. Le consommateur n’y est souvent pour rien. Le mal peut être fait avant même que le fruit arrive au supermarché.

Contrairement à la croyance populaire, tirer sur une feuille d’ananas ne nous dit pas s’il est mûr! Si par mégarde vous choisissez un fruit de cette catégorie qui est encore vert, ne vous faites pas d’illusions. Plusieurs jours sur le bord d’une fenêtre ensoleillée ou sur le comptoir de la cuisine n’amélioreront en rien son goût.

Est-ce que les abricots mûrissent après cueillette ?

Publié le 30/05/2018 à 11:49 , Mis à jour le 22/04/2022 à 14:06 Certains légumes ne sont pas cueillis à maturation, et seule leur taille compte. iStock Certains fruits et légumes mûrissent après avoir été récoltés, et d’autres non. À cause de ce phénomène, il n’est pas toujours évident de savoir comment choisir ses végétaux au marché.

  • Une maraîchère nous aide à faire le point;
  • La banane achetée samedi dernier au marché noircit dangereusement dans la corbeille à fruits alors que les framboises, encore trop jeunes, semblent ne jamais atteindre la maturation parfaite;

Qui n’a pas déjà fait cette observation frustrante ? Cependant, d’une manière générale, les fruits et légumes sont peu nombreux à continuer leur mûrissage après avoir été cueillis. La majorité d’entre eux, notamment le citron, la cerise, le concombre, la figue ou le raisin, sont dits non climactériques.

C’est-à-dire qu’ils ne mûriront plus après avoir été cueillis. Les autres, comme l’avocat, la pomme, le kiwi, la poire, la banane, l’abricot, la pêche, le melon et la tomate sont climactériques. Après avoir été récoltés, ils continuent leur maturation grâce à l’éthylène qu’ils contiennent.

Leçon de choses.

Qu’est-ce qu’un fruit non climatique ?

Faire mûrir les derniers fruits

Certains fruits, comme la pomme, l’abricot, la prune, l’avocat, le kiwi, la tomate ou la pêche continuent pourtant à mûrir après avoir été cueillis. Ils sont appelés fruits climactériques. À l’inverse, les fruits non climactériques (ananas, cerise, myrtille, orange, raisin, fraise) arrêtent définitivement de mûrir.

Quels fruits et légumes ne pas mélanger ?

Quels fruits et légumes ne pas mettre ensemble ?

FRUITS –

  • On évite de ranger les fruits et les légumes ensemble. Certains fruits dégagent un plus haut tôt d’éthylène, qui pourrait faire mûrir prématurément les légumes.
  • Certains fruits vont continuer de mûrir s’ils sont laissés sur le comptoir. C’est le cas des avocats, tomates, mangues, melons, pommes et poires. Au contraire, les raisins, agrumes et baies vont se détériorer à l’air libre et devraient toujours être réfrigérés. Les bananes, quant à elle, mûrissent très rapidement et vont énormément accélérer le mûrissement des fruits à proximité.
  • Agrumes : On les range au frigo. Ils peuvent être à proximité d’autres fruits et légumes, car ils dégagent peu d’éthylène. Ils se conservent très longtemps.
  • Pommes et poires : Dans un sac de plastique perforé dans le bac à fruits du frigo.
  • Petits fruits : On les lave seulement avant de les manger, de préférence. Si on tient à les laver à l’avance, on utilise une solution d’eau et de vinaigre (3 pour 1) et on les assèche bien. On les conserve dans un contenant refermable tapissé de papier absorbant en gardant le couvercle un peu ouvert.
  • Prunes, ananas, avocats, pêches et kiwis : On les conserve à l’air libre, car ils supportent difficilement le froid. On peut par contre les ranger au frigo pour prolonger un peu leur durée de vie.
  • Raisins : On les conserve dans leur sac de plastique perforé d’origine et on les lave seulement au moment de les manger.
  • Tomates : À la température ambiante, en évitant de la mettre en contact avec d’autres fruits ou légumes. D’autres astuces sur la tomate.

Quelle est l’odeur de l’éthylène ?

L’oxyde d’ éthylène est un gaz incolore qui a l’ odeur caractéristique de l’éther. Il est très inflammable et se dissout facilement dans l’eau, l’alcool et la plupart des solvants organiques.