Madina Legue

Acheter des produits

Fruit Quand Les Manger?

Fruit Quand Les Manger
Le plus souvent, on consomme les fruits au dessert… mais ce n’est pas l’idéal ! On vous explique quand consommer les fruits pour en tirer tous les bienfaits… – Il existe un bon moment pour consommer les fruits ? Et oui ! Le fruit ne se digère pas de la même façon que les autres aliments que nous consommons.

  1. Constitué de 90 à 95% d’eau et de 2 à 11% de fructose, il n’est pas digéré dans l’estomac, par lequel il ne fait que transiter rapidement, mais dans l’intestin grêle;
  2. Alors qu’il faut en moyenne 3 heures pour digérer protéines et féculents et 2 heures pour les légumes, il faut compter en moyenne 20 à 30 minutes pour digérer un fruit;

Le melon est même digéré en moins de 15mn ! Consommé en fin de repas, le fruit restera « coincé » dans l’estomac du fait de l’ingestion des autres aliments. Il commencera alors à fermenter, secrétant du glucose puis de l’alcool. Pas top pour la digestion, avec des ballonnements, des flatulences, mais aussi une hyperacidité de l’estomac.

  • Alors quand ? Vous l’aurez compris, idéalement, le meilleur moment pour manger un fruit c’est entre les repas, et même 1 heure avant le repas ou au moins 4 heures après;
  • Vous pouvez également manger un fruit le matin au petit déjeuner, mais attendez au moins 15 ou 20 minutes avant de déguster les autres aliments;

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins statistiques.

Quand manger les fruits après le repas ?

Est-ce une bonne idée de consommer un fruit après le repas ? – “Il est également possible de consommer un fruit jusqu’à 20 minutes après le repas” , indique Laura Tajan. Dans ce cas, le fruit pris en guise de dessert sera mélangé avec les nutriments dégustés.

  • Le bol alimentaire, qui comprendra une bonne quantité de fibres, sera réduit en une pâte, nommée chyme;
  • Celle-ci passe ensuite dans l’intestin pour y être assimilée;
  • Conclusion : les sucres présents dans le fruit prendront du temps à être digérés;
See also:  Combien De Fruit Par Pied De Courgette?

Entre 20 à 40 minutes après le repas, il vaut mieux éviter de déguster un fruit car l’estomac aura déjà commencé son travail, ce qui va entraîner un ralentissement et une dégradation de la qualité de la digestion. Au-delà de ces 40 minutes, si un fruit est ingéré, les sucres seront assimilés rapidement car il sera le seul à être digéré par l’estomac.

“Cela peut aussi mener à la prise de poids” , prévient la nutritionniste. Laura Tajan conseille ainsi de manger un fruit quelques minutes avant ou après le repas. “Il est préférable de ne pas consommer cet aliment en dehors des horaires des repas (de manière isolée) car cela favorise la prise de poids” , déclare-t-elle.

Merci à Laura Tajan, diététicienne et nutritionniste. À lire aussi : ⋙ Prendre un fruit en guise de dessert : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? ⋙ Diabète de type 2 : pourquoi il faut manger plus de fruits et légumes ⋙ Vitamines, fibres… Les meilleurs fruits de saison pour prendre soin de sa santé cet hiver.

Quand manger les fruits avant ou après les repas ?

Quand manger les fruits ? – Depuis quelques temps, les défenseurs de la théorie selon laquelle manger les fruits avant de commencer un repas serait plus sain sont de plus en plus nombreux. Dans certains pays asiatiques, on ne termine jamais par un fruit, mais plutôt par une boisson chaude, ce qui permet une meilleure digestion.