Madina Legue

Acheter des produits

Comment S’Appelle Le Fruit De L’Arbousier?

Comment S
L’arbousier (Arbutus unedo) ou arbre aux fraises, est un arbre fruitier au feuillage persistant qui forme un buisson compact et qui donne de jolis fruits appelés arbouses ou fraises chinoises.

Est-ce que les fruits des arbousiers se mange ?

II] L’arbouse : fruit de l’arbousier – L’arbousier, ou arbousier commun (Arbutus unedo), parfois appelé « arbre à fraises », est une espèce d’arbuste de la famille des Ericaceae, qui pousse dans l’ensemble du pourtour méditerranéen occidental, mais aussi dans le nord du pourtour oriental.

Son fruit, bien évidemment, est appelé « arbouse », vous vous en douterez… Les hommes cueillaient les fruits de l’arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l’arbre de Jupiter aux larges ramures.

Ovide – Les métamorphoses L’arbousier mesure entre 8 et 10 mètres de haut (3 à 5 mètres sous les climats plus tempérés). Son écorce, gris brunâtre à la base, devient rougeâtre dans la partie supérieure des branches. Ses feuilles, à bordure dentée d’une dizaine de centimètres de long, sont persistantes, ovales.

Elles alternent vert foncé luisant au-dessus, et vert pâle au-dessous. Elles sont riches en tanins. Les fleurs de l’arbousier sont blanc-verdâtre, en forme de clochettes, et fleurissent en grappes vers septembre-octobre.

Les fruits suivent environ un mois après les fleurs. Les fruits de l’arbousier sont assez méconnus. Vous pouvez les consommer crus, en toute simplicité. Leur chair jaune est acidulée et sucrée ; idéal pour faire le plein de vitamine C ! En cuisine, c’est un fruit très fin qui donnera à vos repas un air de grand restaurant.

  • Vous pouvez également utiliser les arbouses pour la préparation de confitures, de gelées, de compotes, de nougats ou encore d’alcool;
  • Les propriétés de l’arbousier l’on longtemps rendu très utile en pharmacie, puisqu’il comporte en effet de nombreuses propriétés médicinales;

On peut en effet utiliser les racines en décoction pour lutter contre l’hypertension, ou encore les feuilles pour stimuler la coagulation du sang. Les principaux nutriments contenus dans l’arbouse : – Les tanins. Agissant comme des anti-oxydants, les tanins que l’on retrouve dans l’arbouse (le fruit) seront très efficaces pour lutter contre le vieillissement cellulaire et piéger les radicaux libres.

– La vitamine C. Egalement antioxydante, la vitamine C va aussi jouer un rôle dans la régulation de la synthèse du cholestérol et limiter les risques de maladies cardio-vasculaires. En saison, l’arbouse est donc un fruit intéressant à consommer.

Il vous faudra néanmoins les cueillir par vous même car ce fruit, trop fragile pour être commercialisé, n’est que très rarement présent sur les étals. – Lutte contre la diarrhée. C’est la pectine contenue dans l’arbouse (le fruit) qui permettra de réguler facilement le transit en cas de diarrhée aiguë.

  • – Prévient les maladies cardiovasculaires;
  • L’action des polyphénols contenus dans les feuille d’arbousier est avérée pour lutter contre de nombreuses pathologiques telles que les maladies cardio-vasculaires;
See also:  Comment Conserver Les Légumes Dans Le Frigo?

– Diurétique. Aussi bien le fruit que les feuilles de la plante sont efficaces pour lutter contre la rétention d’eau dans le corps. Attention, l’arbouse est légèrement toxique , et il semblerait que, consommée crue en grande quantité, elle puisse induire des coliques et des vomissements.

Quel est le fruit de l’argousier ?

29 août 2007 – Il existe un petit fruit peu connu au Québec dont la culture n’en est qu’à ses premiers pas, mais qui, selon plusieurs experts, serait voué à un avenir des plus prometteurs : la baie d’argousier. Certains en sont même déjà des passionnés. Aux yeux d’André Nicole, président de l’Association des producteurs d’argousier du Québec (APAQ) 1 , cette baie orangée constitue rien de moins que « le fruit le plus complet de la création »! L’argousier – Hippohaë rhamnoides L.

  1. , de son nom latin – a fait l’objet d’un congrès 2 , tenu récemment à Québec, où une centaine de chercheurs et de producteurs d’une douzaine de pays se sont réunis;
  2. La baie d’argousier, riche en vitamine C et en vitamine E, mesure environ 1 cm;

Pour l’instant, l’utilisation thérapeutique de ce petit fruit au goût acidulé est surtout orientée vers les soins de la peau : on en fait des crèmes et des onguents pour traiter les brûlures ou pour régénérer la peau. On l’utilise aussi dans certaines crèmes solaires, en raison de sa capacité à filtrer les rayons néfastes.

Mais le potentiel médicinal de l’argousier serait plus large : « Sa concentration en vitamine C est 30 fois supérieure à celle de l’orange. Sa teneur en vitamine E est plus élevée que celle du blé ou du soya, elle en est d’ailleurs une importante source, de même que de certains autres antioxydants », indique Christina Ratti, ingénieure chimique à l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval.

Source d’oméga-7 « La pulpe de l’argousier est riche en oméga-7, un acide gras rare et bénéfique qu’on ne retrouve que dans deux espèces végétales : l’argousier et la noix de macadam, cultivée à Hawaï », ajoute Christina Ratti. En Europe et en Asie, l’huile d’argousier est déjà utilisée dans les hôpitaux pour traiter les brûlures de même que les plaies de lit.

  1. Selon l’APAQ, l’argousier peut aussi servir, en usage interne, contre les ulcères d’estomac, la gingivite, et pourrait même aider à la prévention des maladies cardiovasculaires;
  2. « En Bolivie, on l’utilise même pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques », soutient Christina Ratti;
See also:  Légumes Qui Poussent Hors Sol?

Outre ses vertus thérapeutiques, on retrouve aussi l’argousier dans différents produits alimentaires tels que le chocolat, les jus, les gelées, les confitures, les barres de céréales, les sorbets, les boissons alcoolisées. Sans compter son entrée récente dans les grands restaurants.

  • Une plante cultivée depuis peu au Québec La présence de l’argousier au Canada remonte à une cinquantaine d’années, mais ce n’est que depuis 1998 qu’on le cultive au Québec pour ses fruits, indique Daniel Bergeron, conseiller-agronome au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ);

Depuis, sa production s’élève à 70 000 plants, issus de 40 cultivars différents. En fait, l’intérêt pour l’argousier est en pleine effervescence un peu partout dans le monde, indique Daniel Bergeron. « Depuis 2003, les chercheurs et les producteurs de nombreux pays, dont le Canada, la Chine, la Finlande, la Russie, la Lettonie, l’Allemagne et les États-Unis, mettent en commun leur savoir-faire, tant sur le plan de la culture que sur celui des techniques de transformation », explique-t-il. Au Québec, l’intérêt y est aussi. De Malartic à Dunham, en passant par Lanoraie, Québec et La Pocatière, des expériences sont menées pour enrichir les connaissances sur cet arbuste et ses fruits. « On veut voir comment les différents cultivars se comportent dans notre climat et aussi découvrir ce que leurs fruits ont à offrir afin de permettre une production spécialisée, selon les besoins », explique Martin Trépanier, agronome et professionnel de recherche à l’Université Laval. Un projet de retraite Pour André Nicole, président de l’APAQ, les premières expériences avec l’argousier ont commencé en 1998. Ancien entrepreneur à la retraite, l’homme de 69 ans et son épouse s’occupent des 6 000 plants d’argousiers que compte leur terrain de quatre hectares, à Sainte-Anne-de-Beaupré. Désireux de cultiver des plantes médicinales, il a opté pour l’argousier après s’être documenté sur cet arbuste jadis utilisé dans les grands champs comme coupe-vent ou pour freiner l’érosion des sols.

S’il s’attarde maintenant à multiplier les espèces d’argousier, sa seule ambition consiste à « léguer des vergers magnifiques à ceux qui voudront prendre la relève ». Martin LaSalle – PasseportSanté. net 1.

Pour en savoir plus sur l’Association des producteurs d’argousier du Québec: www. argousier. qc. ca [consulté le 29 août 2007]. Ce congrès a été organisé par l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval, en collaboration avec l’Association des producteurs d’argousier du Québec.

Quels sont les bienfaits des arbouses ?

L’arbousier est une plante riche en tanins. Les différentes parties le composant sont utilisées en phytothérapie : l’écorce est diurétique, les racines combattent l’hypertension et les états inflammatoires, les feuilles et les fruits sont astringents et luttent contre les diarrhées et les dysenteries.

See also:  Quelle Fruit Designe La Tete?

Comment manger le fruit de l’argousier ?

L’élixir d’argousier – L’ élixir d’argousier  est préparé à partir de baies mûries au soleil, pour donner un nectar aromatique vitalisant qui renforce les défenses immunitaires. C’est l’idéal pendant les périodes froides et pour lutter contre le blues automnal, ou en période d’activité physique et cérébrale intense dans le cadre professionnel, scolaire ou sportive. Comment S.

Quels sont les bienfaits de l’argousier ?

Propriétés anti inflammatoires Le jus d’ argousier est un excellent stimulant des défenses immunitaires et des défenses antioxydantes de l’organisme. Les composés antioxydants qu’il renferme permettent de lutter efficacement contre les douleurs causées par l’inflammation et ses causes.

Comment utiliser les feuilles d’arbousier ?

Utilisation interne Tonique digestif et antispasmodique intestinal, l’ arbousier est conseillé pour traiter diarrhées et spasmes digestifs. C’est aussi un antiseptique naturel recommandé pour lutter contre les infections urinaires, comme la cystite et l’urétrite.

Comment utiliser le miel d’arbousier ?

Un miel idéal pour les recettes sucré-salé – En cuisine, le miel d’arbousier est apprécié pour sa rareté et son goût inimitable. Certains grands chefs parisiens l’ont adopté pour sublimer des recettes de pâtisseries. D’autres l’ont intégré à des plats de viande ou des recettes asiatiques sucré-salé afin de relever les arômes des plats par la délicate amertume de ce miel.

Plusieurs de nos clients l’ont utilisé avec succès pour des recettes salées ou dans des vinaigrettes. Il a l’avantage d’être très peu sucré et de parfumer agréablement la cuisine sucré-salé. N’hésitez pas à tenter l’aventure et relever le défi de plats exotiques ou originaux.

Vos convives seront agréablement surpris de cette belle découverte  Vous pouvez trouver par exemple des recettes de  poulet au miel d’Arbousier  ou une  mousse au chocolat et miel d’arbousier. Plusieurs clients sur le marché l’ont utilisé avec succès pour des recettes de viandes ou dans des vinaigrettes.

  • Il a l’avantage d’être très peu sucré et de parfumer agréablement la cuisine sucré-salé;
  • Certains grands chefs parisiens l’ont adopté pour des recettes de pâtisseries;
  • Le miel d’arbousier est également un excellent moyen de sucrer le café;

Son goût amer se marie bien avec le café, sans changer le goût de la boisson.

Comment conserver arbouse ?

Comment bien choisir et conserver l’arbouse ? – Une arbouse mûre se reconnaît à sa peau rouge-orangé, couverte de petites pointes coniques. Sa peau doit être ferme, et ne présenter aucune tache ni meurtrissures. Produit et cultivé en France, il est toujours recommandé de choisir des arbouses françaises , pour assurer la qualité et limiter le transport.