Madina Legue

Acheter des produits

Comment Reconnaitre Les Produits Sans Gluten?

Comment Reconnaitre Les Produits Sans Gluten

Le logo « épi de blé barré » Ce logo est apposé sur les emballages des produits certifiés sans gluten, il est délivré par l’AFDIAG, l’Association Des Intolérants Au Gluten. Des contrôles réguliers sont effectués chez les fabricants alimentaires concernés pour vérifier les installations et la composition des produits.

Comment savoir si Contient gluten ?

Comment puis-je éviter l’exposition au gluten? –

  • Lisez l’étiquette des aliments. Les sources de gluten doivent faire l’objet d’une déclaration lorsqu’un aliment préemballé contient une protéine de gluten, une protéine de gluten modifiée ou des fractions protéiques issues de l’orge, de l’avoine, du seigle, du blé ou du triticale et de l’avoine.

    Le Règlement sur les aliments et drogues canadien exige que l’on déclare les sources de gluten en utilisant le nom de la céréale, par exemple orge, avoine, triticale ou blé. La déclaration de la source de gluten figure dans la liste des ingrédients ou dans une déclaration « Contient » indiquant le nom usuel de la source de gluten.

    Les aliments dont l’étiquette comporte une déclaration « Peut contenir » visant une source de gluten doivent également être évités en raison du risque de contamination croisée avec le gluten (c. -à-d. le transfert accidentel d’un ingrédient contenant une source de gluten à un produit qui, normalement, n’en contient pas).

  • Évitez tout produit sans liste des ingrédients.
  • Lisez les étiquettes chaque fois que vous faites vos achats. Il est possible que les fabricants modifient leur recette de temps à autre ou qu’ils utilisent des ingrédients différents dans certaines variétés du même produit.
  • Privilégiez les produits portant l’allégation sans gluten.

Quel est le logo sans gluten ?

Le logo « épi barré » est une garantie pour les cœliaques. Il signifie que le produit sur lequel il est apposé est exempt de gluten et assure la sécurité alimentaire des malades. Ce logo est protégé par les associations cœliaques européennes membres de l’AOECS (Association Of European Coeliac Societies).

Quels sont les produit sans gluten ?

Quels sont les féculents sans gluten ? – Les féculents naturellement dépourvus de gluten sont : le riz, le soja, le sarrasin, le tapioca (manioc), le millet, le sésame, le quinoa, les châtaignes, le sorgho, l’igname, la pomme de terre, le maïs, la polenta, les panisses, la socca, les légumineuses, la patate douce, le topinambour, les petits pois….

Où trouver du gluten dans les aliments ?

Les aliments à éviter – Le gluten est présent dans le blé, l’épeautre, l’avoine, le seigle et l’orge. Tous leurs dérivés en contiennent également : farines, pâtes, biscuits, etc. S’il peut paraître simple de ne plus manger de pâtes et de pain, traquer le gluten dans les aliments industriels s’avère plus complexe.

Comment vivre sans gluten ?

Comment Reconnaitre Les Produits Sans GlutenSans gluten lors d’une invitation à manger – Avant de partir manger chez vos amis, il est préférable d’expliquer avant tout votre problème d’intolérance avec simplicité. Cela vous évitera de refuser un plat préparé avec amour par l’un de vos amis. Evitez de venir avec la liste complète de vos aliments interdits. Vous risqueriez de mettre mal à l’aise vos amis. Demandez tout simplement à vos amis de faire attention au gluten en les conseillant utilement ! Apprenez-leur à ne pas fariner les aliments qu’ils ont prévus au menu et de cuisiner des aliments sans gluten comme les viandes, les poissons et les légumes.

Initiez vos amis aux préparations sans gluten en utilisant des céréales comme le teff, en remplaçant la farine de blé par de la farine de millet, de la fécule de blé par de la fécule de maïs ou en réalisant un gâteau avec de la purée de châtaignes et de la fécule de pomme de terre.

Enfin, amenez votre pain pour réaliser des toasts sans gluten. Et proposez de préparer un cake ou autre ! .

Est-ce qu’il y a du gluten dans le pain de seigle ?

À base de quelle farine ? – Le gluten est ce qui permet l’élasticité d’une pâte. Le problème du gluten réside dans le fait que nos variétés modernes de blé ont subi de nombreux croisements génétiques afin d’augmenter la concentration en gluten du blé et rendre ainsi la pâte plus élastique pour avoir de meilleurs rendements.

Notre organisme se retrouve donc à devoir assimiler une quantité beaucoup plus abondante de gluten qu’avant. Or, le gluten contribue à augmenter la perméabilité intestinale : la muqueuse intestinale devient plus perméable et laisse passer des fragments qui n’auraient normalement pas dû passer (voir notre article sur le gluten ).

Cela peut alors entraîner des réactions immunitaires et inflammatoires et contribuer aux risques d’apparition de troubles fonctionnels et d’hypersensibilités alimentaires (inconforts digestifs, inflammations intestinales, migraines), voire augmenter le risque de déclenchement d’infections à répétition, de pathologies inflammatoires chroniques ou auto-immunes en cas de prédisposition génétique (eczéma, asthme, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, otites et bronchites à répétition, etc.

La farine de blé est très riche en gluten, il est donc intéressant de varier les types de farine pour des variétés moins riches en gluten. Une alternative très intéressante est la farine de petit épeautre, qui contient très peu de gluten.

L’épeautre est un blé rustique qui a subi peu de transformations. Il est riche en acides gras mono et poly-insaturés, en minéraux et en vitamines (E et B). Par ailleurs, ses protéines contiennent les huit acides aminés essentiels dont le corps a besoin, ce qui est rare pour une céréale.

  1. La farine d’épeautre, différente de celle de petit épeautre, est plus riche en gluten et donc un peu moins digeste;
  2. La farine de sarrasin est aussi une alternative intéressante : elle est riche en fibres, en protéines et en antioxydants;

Le sarrasin a par ailleurs un effet probiotique : il stimule la flore intestinale et aide ainsi à renforcer le système immunitaire. Seul inconvénient de la farine de sarrasin, elle a un indice glycémique plus élevé. Enfin, vous pouvez aussi opter pour de la farine de seigle.

  • Pauvre en gluten, le seigle est riche en fibres et en antioxydants;
  • Les farines de quinoa, riz, maïs ou encore châtaigne sont également des alternatives contenant peu ou pas de gluten, mais dont l’intérêt nutritionnel est limité;

Le riz est par ailleurs connu pour sa capacité à absorber fortement les substances toxiques (en particulier l’arsenic) et à accumuler les métaux lourds : il est donc fortement recommandé de choisir un pain bio s’il est à base de farine de riz. Les farines de châtaigne et de riz ont par ailleurs un indice glycémique élevé.

  • Un autre élément à prendre en considération pour la farine est la finesse de raffinage , notamment si vous faites votre pain maison;
  • Elle est indiquée avec la lettre T suivie d’un chiffre;
  • Plus le chiffre est élevé, moins la farine est raffinée;

Chaque farine a son propre système de code. Pour la farine de blé, les codes sont les suivants : Comment Reconnaitre Les Produits Sans Gluten.

Comment savoir si on est intolérant au gluten adulte ?

Diagnostic : comment détecter une intolérance au gluten ? – ” Pour poser un diagnostic d’une intolérance au gluten, il faut rechercher les anticorps spécifiques de la maladie (anti-transglutaminase) dans le sang via une prise de sang. En cas de positivité, pratiquer une endoscopie avec prélèvements (biopsies) sur la partie haute de l’intestin grêle (duodénum).

Enfin, constater une rémission des symptômes après la mise au régime sans gluten “, explique Evelyne Chartier. En effet, l’efficacité du régime sans gluten sur l’amélioration et la disparition des manifestations et sur la restauration des villosités intestinales (entre 12 et 18 mois) est un élément confirmant le diagnostic de l’intolérance au gluten.

Par ailleurs, “certains malades cœliaques ont des anticorps négatifs et, en cas de forte suspicion, une endoscopie peut être nécessaire pour porter le diagnostic”, précise-t-elle.

Quels sont les aliments qui contiennent le plus de gluten ?

Est-ce qu’on peut devenir intolérant au gluten ?

Shutterstock french bread pain de campagne. Shutterstock GLUTEN – Maux d’estomac? Migraine? Articulations douloureuses? Insomnie? On vous a peut-être conseillé d’arrêter le gluten. Ce régime très en vogue depuis plusieurs années est souvent présenté comme la solution miracle. Avant de vous précipiter sur votre caddie pour faire le plein de farine de riz et de pain sans gluten, Le HuffPost vous propose d’éclaircir quelques idées reçues.

LIRE AUSSI : Comment le gluten est en train de devenir l’ennemi alimentaire n°1 Cette protéine présente naturellement dans certaines céréales donne du volume et de l’élasticité aux pains et gâteaux. Elle est également très utilisée dans l’industrie agroalimentaire pour épaissir et donner du liant.

En Europe et aux États-Unis, on estime qu’environ 1 personne sur 100 serait intolérante au gluten. Pour la médecine, il existe trois groupes de patients ne supportant pas le gluten : les allergiques, les intolérants et les hypersensibles. L’allergie au gluten est une pathologie assez rare.

  • Les personnes en souffrant peuvent être diagnostiquées assez facilement car la réaction allergique intervient immédiatement après l’ingestion d’un produit contenant du gluten;
  • Elle se manifeste par des problèmes respiratoires et/ou digestifs et peut aller jusqu’à provoquer des œdèmes;

Contrairement à l’intolérance, l’allergie ne détruit pas la paroi de l’intestin grêle. L’intolérance au gluten est aussi appelée maladie cœliaque. Cette maladie peut se déclarer à n’importe quel moment de la vie. Elle est très difficile à diagnostiquer car les symptômes peuvent être multiples (voir notre diaporama ci-dessous).

  • L’anémie – L’atrophie villositaire (la lésion de la paroi de l’intestin grêle qui empêche l’absorption des nutriments) provoquée par la maladie cœliaque peut provoquer de nombreuses carences, la plus fréquente est la carence en fer, l’anémie.
  • L’ostéoporose – La carence en calcium peut entraîner une ostéoporose plus ou moins prononcée. Dans le cas de la maladie cœliaque cette fragilité des os n’est pas réservée aux seules personnes âgées, elle peut aussi toucher de jeunes adultes.
  • Des problèmes dermatologiques – L’intolérance au gluten peut aussi se révéler sous une forme dermatologique, on l’appelle alors la dermatite herpétiforme. Cette forme dermatologique de la maladie cœliaque touche principalement les jeunes adultes. Des plaques rouges apparaissent dans le dos et dans les plis des coude avec de petites pustules qui démangent énormément.
  • Des problèmes gynécologiques chez les jeunes femmes – Des fausses couches à répétition, des aménorrhées, des retards de règles ou encore la naissance d’enfants de petite taille peuvent être révélateurs de la maladie cœliaque.
  • Des problèmes digestifs – Des douleurs abdominales, des ballonnements, des diarrhées, de la constipation. Ces symptômes facilitent le diagnostic de la maladie cœliaque puisqu’elle est avant tout une maladie digestive. Ainsi un gastro-entérologue va reconnaître plus facilement une maladie cœliaque qu’un autre spécialiste.
  • La présence d’autres maladies auto-immunes – La maladie cœliaque est une maladie auto-immune. Dans ce genre de maladies, le système immunitaire s’attaque à des substances ou des tissus qui sont normalement présents dans l’organisme. Il n’est donc pas rare de cumuler les maladies auto-immunes. Dans le cas de l’intolérance au gluten, le malade souffre auss parfois de diabète de type 1 et de tyroïdites auto-immunes ( des infections et inflammations de la tyroïde, une glande qui se trouve dans la gorge).
  • Arrêt de la croissance, tristesse chez l’enfant – La maladie cœliaque peut se déclarer chez l’enfant à partir du moment où le gluten est introduit dans l’alimentation, c’est-à-dire entre 4 mois et 7 mois après la naissance. Les pédiatres connaissent bien les symptômes car la maladie cœliaque a longtemps été un mal que l’on pensait réservé aux enfants. Voici les deux symptômes les plus courants : – cassure de la courbe de taille et de poids – l’enfant est triste, apathique, il ne joue plus.

L’anémie – L’atrophie villositaire (la lésion de la paroi de l’intestin grêle qui empêche l’absorption des nutriments) provoquée par la maladie cœliaque peut provoquer de nombreuses carences, la plus fréquente est la carence en fer, l’anémie. Attention, avant de se lancer dans un tel régime il faut avoir subi plusieurs tests médicaux. Une prise de sang d’abord pour vérifier le taux d’anticorps anti-transglutaminase IGA. Si celui-ci est très élevé, il faudra procéder à une endoscopie pour faire une biopsie de la paroi intestinale.

La maladie cœliaque détruit progressivement la paroi de l’intestin grêle peut avoir de très graves conséquences si le patient ne suit pas à vie un régime sans gluten. Si le patient élimine le gluten de son alimentation avant de passer ces tests, la maladie sera impossible à diagnostiquer.

L’hypersensibilité au gluten fait débat dans le milieu scientifique. Les hypersensibles sont des patients qui ont subi des tests parce qu’ils présentaient des symptômes de la maladie cœliaque sans que les médecins n’y détectent la présence d’anticorps caractéristiques de l’intolérance au gluten.

D’autre part, ces personnes réagissent au gluten bien plus rapidement que les intolérants. Jusqu’à aujourd’hui, peu d’études scientifiques se sont intéressées à l’hypersensibilité au gluten. De nombreux spécialistes du gluten dénoncent le côté fourre-tout de cette dernière catégorie de patients.

Les industriels, eux, semblent surtout s’adresser à ce type de “malades” qui s’astreignent parfois à un régime “gluten free” sans qu’il y ait une réelle obligation médicale. Merci à Brigitte Jolivet, présidente de l’ AFDIAG pour son aide.