Madina Legue

Acheter des produits

Comment Préparer Les Légumes Secs?

Comment Préparer Les Légumes Secs
Cuire des légumes secs comme les haricots blancs, les flageolets ou les pois chiches consiste à les tremper pendant plusieurs heures avant cuisson, puis les pocher dans un bouillon aromatique. Ces légumineuses servent à la préparation de garnitures d’accompagnement ou de salades composées. Comment Préparer Les Légumes Secs.

Comment tremper les légumes secs ?

Pourquoi et comment faire tremper des légumes secs ? – Nombreux sont les légumes secs qui nécessitent un trempage avant la cuisson. Pois chiches, fèves haricots rouges ou tarbais par exemple ont besoin d’être réhydratés préalablement. Ce trempage permet de les attendrir et de les rendre plus digestes.

  1. Très souvent, il suffit d’une nuit dans un récipient mis au réfrigérateur pour que le trempage soit efficace;
  2. Les lentilles vertes, beluga ou corail n’ont quant à elles pas besoin de trempage du fait de leur petite taille;

Les pois cassés peuvent, si vous le souhaitez, être trempés une ou deux heures avant la cuisson. Après le trempage, pensez à bien nettoyer les légumes secs sous l’eau froide afin d’éliminer toutes les impuretés libérées lors du trempage. Nous vous conseillons aussi de rincer à l’eau les légumes secs qui n’ont pas besoin de trempage.

Comment éviter les flatulences avec les légumineuses ?

Les astuces pour mieux digérer les légumineuses – Heureusement, il existe des petites techniques pour limiter les gaz intestinaux qui surviennent lors de la digestion de légumes secs. Voici les 5 astuces les plus efficaces pour éviter les flatulences après une bonne assiette de fayots :

  1. La veille, faire tremper les légumineuses dans un saladier d’eau froide. Dès que l’eau se trouble un peu, on n’hésite pas à la changer.
  2. Opérer une cuisson en 2 temps  : lorsque l’eau dans laquelle on fait cuire nos lentilles ou nos pois chiches arrive à ébullition, hop, on ôte la casserole du feu et on la laisse de côté une dizaine de minutes avant de reprendre la cuisson.
  3. Pour que la technique précédente soit encore plus efficace, on peut même changer l’eau de cuisson après avoir retiré les légumes secs du feu, et les laisser sur le côté entre 30 minutes et 1 heure.
  4. Une autre excellente astuce pour éviter ballonnements et flatulences après un repas riche en légumes secs, c’est de faire cuire les légumineuses avec des épices et des aromates comme le cumin, la cardamome, le fenouil ou encore le romarin. Ces épices et ces herbes ont des effets carminatifs , ce qui signifie qu’elles empêchent la création de gaz dans l’intestin.
  5. Dernière astuce pour faciliter la digestion des légumes secs : ajouter, avant de les plonger dans l’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. En plus de rendre leur digestion plus aisée, il va en plus accélérer leur cuisson !
See also:  Fruit Qui Sent Le Citron?

C’est quoi les légumes secs ?

Qu’est-ce qu’un légume sec ? – Lentilles, haricots, pois cassés, pois chiches, fèves… les légumes secs sont des aliments qui se caractérisent par leur richesse en énergie et en protéines. Ils doivent leur qualificatif de « secs » à leur grande capacité de conservation (maturité et séchage naturel).

Pourquoi consommer des légumes secs ?

La richesse en fibres des légumineuses – Les fibres représentent en moyenne un quart de la masse des légumes secs. Leur rôle dans l’organisme est polyvalent. Elles facilitent le transit intestinal, exercent un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cholestérol.

Les fibres ont en plus un caractère rassasiant qui vous permettra sans doute d’éviter de grignoter entre les repas. Mais encore, de nombreuses études scientifiques ont mis en évidence que les fibres contenues dans les légumineuses réduisent le risque d’apparition du cancer colorectal.

Certains légumes secs ont une mauvaise réputation car ils peuvent entrainer certains troubles intestinaux. Mais il est possible de limiter ces effets négatifs, en prenant certaines précautions avant de les cuire. Découvrez tous nos conseils pour cuire vos légumes secs.