Madina Legue

Acheter des produits

Comment Mettre Fruit Dans Bouteille?

Comment Mettre Fruit Dans Bouteille

  1. Accueil
  2. Jardiner
  3. Mettre une poire en bouteille

L’ alcool de poire (eau de vie), c’est du parfum de poire concentré. Et c’est encore plus joli quand la poire est à l’intérieur de la bouteille. Mais il est temps de faire tomber quelques mythes. Le plus difficile n’est pas de faire entrer la poire dans la bouteille … Il suffit de s’y prendre tôt, quand le petit fruit est formé.

Choisissez un fruit porté par une branche suffisamment longue pour entrer dans la bouteille et introduisez-le par le goulot. Fixez ensuite la bouteille dans l’arbre, tête en bas. Ça c’est la partie la plus facile.

Il faut bien sûr mettre en bouteille plusieurs poires pour être sûr d’en obtenir une belle, pas abîmée…! Quand le fruit est mûr, on récolte la bouteille. Puis remplissez celle-ci avec de l’ alcool de poire. Mais pas forcément votre meilleur alcool. Car vous allez voir qu’il se trouble très vite, devient presque opaque, avec plein de particules en suspension.

Pas ragoûtant du tout ! Au bout de 3 semaines, vous la viderez et vous la remplirez de nouveau avec de l’ alcool de poire. C’est ce que les professionnels appellent un « lavage ». Il faut faire 3 ou 4 lavages successifs, de plusieurs semaines chaque fois, jusqu’à ce que l’alcool reste clair.

Ce n’est pas la poire qui va donner son goût à l’alcool, ou très peu. La poire est là pour décorer. On conseille de prendre une « Williams », car c’est une belle poire, qui a une connotation sucrée dans l’esprit des gens. Pour l’alcool final, choisissez un excellent alcool de poire déjà fait. 000 abonnés et reçois une fois par mois les nouveautés du site! .

Comment faire de l’eau de vie avec des poires ?

La nouveauté 2017 : – Dix ans après la sortie du tome 1, « Guide pratique pour une distillation traditionnelle ou moderne » accessible à tous, conçu et basé sur une connaissance fondamentale de la distillation des fruits et des baies, utile pour faire comprendre au profane comme au distillateur le plus aguerri, les bases et les techniques pour extraire et retrouver les meilleurs arômes dans une eau-de-vie naturelle, un tome 2 sous le même titre est disponible.

  1. C’est un ouvrage qui complète les aspects abordés des propriétés générales des matières, de leur transformation, qui semblent rébarbatifs, mais nécessaires;
  2. Un mémoire pour la spécificité de notre région qu’est l’Alsace, belle, diverse, vive comme d’autres régions de France et d’ailleurs dans le monde pour qu’une eau-de-vie naturelle de production familiale soit bonne à consommer;

Dans le tome 2 sont développés : – L’histoire de la distillation, du temps passé à nos jours, des anecdotes et histoires de l’eau-de-vie, de Babylone à Alexandrie à nos jours ……. – La préparation des matières pour la distillation, l’histoire sur la botanique des fruits et les baies, sources d’eaux-de-vie …….

– La distillation à travers les temps jusqu’à nos jours, l’invention de la colonne de distillation à plateaux, les nouvelles techniques de distillation ……. – L’ alcoométrie à travers les temps, des aéromètres aux alcoomètres d’eaux-de-vie et aux nouvelles innovations techniques et procédés de mesure ……… – La finition des eaux-de-vie, le stockage et la réduction des distillats au degré désiré, le vieillissement des distillats en fûts de différents bois ………… – La réglementation à travers les temps, en permanente évolution, le monopole de l’alcool, le règlement (CE) N° 110/2008 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2008 …….

L’ouvrage est disponible sous format 210 x 240, 596 pages, impression quadri, couverture rigide, 45,00 € qui mérite d’avoir sa place dans de belles bibliothèques. Disponible ou à commander auprès de : L’éditeur sous « imprimerie. [email protected] ». Auprès de l’auteur « daniel.

  1. [email protected] »;
  2. Librairie Bizey , place de la Réunion, Mulhouse, FNAC Mulhouse, 54, rue du Sauvage – 68100 Mulhouse Téléphone : 0825 020 020 E-mail : « [email protected];
  3. tm;
  4. fr » Espace culturel Centre commercial Leclerc à Altkirch www;

e-leclerc. com/altkirch , Librairie Café Mille-feuilles 1 Place Goutzwiller 68130 Altkirch Sarl SIMACO 11 rue de Sarrelouis 57320 Bouzonville : http://www. simaco-shop. com/fr/librairie/404-guide-pratique-pour-une-distillation-traditionnelle-ou-moderne-tome-2-9782367020716. Le tome 2 est un complément d’informations du premier livre (bases de ses formations de deuxième et troisième niveau), pour se perfectionner dans la distillation. Aujourd’hui, le bouilleur de cru ne recherchera plus la quantité, mais la qualité. Pour utiliser les fruits de mon verger que j’ai soignés  avec attention et délicatesse en vue de produire une eau-de-vie supérieure indéniable, pour pouvoir déguster avec mes amis et surprendre mes invités. . C’est au cours de la maturation que s’élabore la qualité organoleptique des fruits (accumulation de sucres et d’acides, production d’arômes, modifications de la texture…. Cependant, la période pendant laquelle le produit garde une qualité optimum est éphémère.

html Et bien d’autres dépositaires et librairies en Alsace. D’une finesse aromatique exceptionnelle et d’une longueur en bouche éternelle, la poire Williams est celle que je préfère. Cette année en 2013, je vais faire mon deuxième schnaps de poire Williams et essayer de faire encore mieux que la dernière fois en poussant la préparation des fruits à l’extrême.

C’est la raison pour laquelle il est essentiel de maîtriser le processus de maturation afin de connaître le moment idéal pour la récolte. Récolte 2013 avec 3 semaines de retard. (Le 14. 09. 2013). Du bon stade de récolte dépend la qualité gustative, l’aspect et le taux de sucre dans les fruits. Après quelques jours dans la cave, elles seront mûres à point. Chez le poirier, la maturité de cueillette précède souvent la maturité gustative. . Cueillette au bon stade. Mûrissement des poires avant la mise en fûts. Il est donc important de savoir quand la cueillette peut démarrer. Le bon stade de déclenchement de la cueillette varie selon les variétés et dépend de l’emploi que l’on réserve à ses fruits (conservation, transformation,…. ) En outre, des différences peuvent intervenir selon les régions, les conditions climatiques de l’année. . . Au fur et à mesure que la poire mûrit, son amidon se transforme en sucre. Le trempage d’un morceau de poire dans une solution iodée permet de mesurer le taux d’amidon dans le fruit. L’iode fait virer au bleu-noir les parties de la poire qui contiennent de l’amidon alors que les parties renfermant du sucre ne changent pas de couleur.

  1. Contrairement à la plupart des autres fruits, la poire ne mûrit pas bien sur l’arbre;
  2. Elle est cueillie mûre, mais pas à sa pleine maturité;
  3. (Comme en 2013, avec 2 à 3 semaines de retard);
  4. Pour évaluer la maturité interne du fruit, il suffit de comparer l’intensité de la couleur après le test;

Le test de régression de l’amidon à l’eau iodée reflète l’évolution physiologique des fruits avant la récolte. Voir comment faire le test à l’iode: https://mapassionduverger. fr/ recolte-et-transformation/ quand-recolter-les-poires/. . . Nos ancêtre prenaient du sucre, pour faire démarrer la fermentation plus vite, mais cela est interdit par la loi. Le sucre, le miel, la confiture, ont été utilisés pour faire plus d’alcool, mais vont ainsi diluer les arômes des fruits. Pour information, la saccharose dans le sucre est détectable en laboratoire, même après fermentation.

See also:  Où Trouver Le Calcium En Dehors Des Produits Laitiers?

Donc pas besoin de rajouter du sucre. Pour augmenter le sucre dans vos fruits, il suffit de faire une bonne fumure en automne au pied des arbres. La potasse permet l’aoûtement des rameaux et la formation des fleurs.

La richesse en sucre du fruit dépend également de la potasse. Tous les 2 à 5 ans, selon la richesse du sol, apporter à l’automne du compost ou du fumier (non frais) en quantité suffisante (une brouette par arbre) au pied de l’arbre (désherber au préalable). . . En attendant que mes nouvelles plantations et les poiriers surgreffés produisent,  il faut se battre pour avoir le plus de poires pour la distillation. En effet, la poire Williams est  la plus  polyvalente, car elle peut être transformée en beaucoup de bonnes choses. . Pour faire mûrir les poires plus rapidement, je rajoute des pommes ou des bananes mûres dans les caisses pour profiter de l’éthylène produit par ces fruits (un composant chimique du mûrissement). . . Mûrissement dans la chambre froide éteinte, avec les pommes en 2015. Après quelques jours, la couleur va commencer à changer. Pour faire le premier test, il suffit de déguster  des poires à différents stades de maturité pour trouver le moment idéal pour la mise en fûts. La poire Williams est surprenante de saveurs, cependant  la qualité gustative optimum est éphémère. Bonne maturité de la poire Williams, pour mettre en fût. Trop mûre. Mon second test se fait lors de la mise en fût, sur chaque poire. Surtout avec les différentes couleurs de la Williams rouge, ce n’est pas évident à l’œil. Il suffit alors de tirer sur le pédoncule pour savoir si la poire est bien mûre. Si le pédoncule ne s’arrache pas facilement, c’est qu’il faut encore attendre. . Trois poires de différentes couleurs, mais bonnes. Il y a 3 poires à bonne maturité, pour la mise en fût et une poire encore verte. Beaucoup de personnes attendent la surmaturité des poires  sur l’arbre, se manifestant par un brunissement de l’axe du pédoncule accompagné par une déshydratation plus ou moins marquée de la chair. Très vite, les poires vont devenir molles et perdre de leur goût, ce qui facilitera leur écrasement ou leur broyage des poires lors de la mise en fûts, mais engendrera une perte importante de saveur.

  1. Les vers de terre se chargeront de l’enfouir progressivement;
  2. (Confiture, nectar, fruits en bocaux, distillation,…);
  3. C’est pour moi le moment le plus important et le but que je recherche pour retrouver cette saveur de poire fraîche dans mon eau-de-vie;

Il suffit de goûter pour voir la différence. En surmaturité. Facile à écraser, mais le goût est moins bon, il suffit de goûter. Pour faire cette opération, il faut compter 3 heures pour remplir un fût de 30 litres. En poussant la préparation des fruits à l’extrême,  je veux retrouver ce goût unique et ce parfum authentique d’une poire Williams fraîche  dans mon eau-de-vie. Une poire bien mûre exhale tous ses arômes. Comment faire la préparation des poire williams pour la mise en fut?. Arracher le pédoncule pour contrôler la maturité. Couper la poire en deux. Voilà, bien juteuse et fondante. Couper la poire encore en deux. Voilà. Enlever le cœur et le reste de la fleur. Un fruit noble donnera une eau-de-vie noble. Sélectionnez uniquement les meilleurs fruits pour obtenir ensuite la meilleure eau-de-vie. . La mise en fut des poire williams, pour faire une bonne eau-de-vie. Des produits médiocres donneront une eau-de-vie médiocre, même avec une préparation soigneuse, l’état des matières premières est de la plus haute importance pour l’élaboration d’un produit final de bonne qualité. Ne pas prendre des poires tombées ou avec de la tavelure. Poires tombées. A éplucher ou utiliser pour autre chose. En sortant le cœur avec les pépins, je peux broyer mes poires en une purée toute fine pour sortir le plus d’arôme possible et favoriser la fermentation. Pour l’instant, je fais avec les moyens du bord, en utilisant un petit robot de cuisine. . Râpe très fine. C’est parti, pour le broyage des poires williams. . . . . . J’utilise pour l’instant des fûts de 30 litres,  qui sont  plus adaptés à ma petite quantité de fruits mûrs par jour. N’hésitez pas à faire deux petits fûts plutôt qu’un grand, ils seront plus facilement transportables et plus rapidement remplis. Nettoyer et désinfecter le fût avec de l’alcool à 95°. Fûts de 30 litres. Avec un petit entonnoir pour faciliter le remplissage. La purée de poire après le broyage. . Il est important de remplir le fût au maximum à 75 % de son volume pour permettre les remontées de matière au moment de la fermentation. . Bien mélanger la purée de poire. Comme en 2011, je voulais tester la fermentation naturelle, sans ajout de levure, d’acide ou d’enzyme. La fermentation s’établit rapidement sous l’action des levures naturelles des fruits. J’avais parlé avec des anciens bouilleurs de cru qui rajoute quelques pommes vertes pour acidifier le moût.

Mais ce n’est pas la bonne solution de rajouter des fruits qui sont encore verts, qui nuisent à la qualité de l’eau-de-vie. La fermentation est un phénomène naturel, qui va transformer les sucres fermentescibles en alcool et en gaz carbonique (CO2).

L’alcool que l’on cherche à isoler est l’éthanol. La fermentation produit d’autres alcools potentiellement dangereux comme le méthanol (hautement toxique) que nous écarterons lors de la distillation. La fermentation alcoolique se fait à l’abri de l’oxygène.

Il faudra donc éviter que nos matières soient en contact avec l’air, ce qui pourrait entraîner d’autres réactions qui nuiraient au rendement et au goût du produit recherché. Pour éviter au moût de rentrer en contact avec l’air, il faut vérifier l’étanchéité de son contenant mettre en place du barboteur ou reniflard avec un peu d’eau, à l’emplacement prévu sur le couvercle.

Cette bonde aseptique permet l’évacuation du gaz carbonique, mais empêche l’entrée d’air nuisible à notre fermentation. Cette bonde peut être « faite maison » mais elle est essentielle pour éviter une explosion du récipient. Le barboteur avec de l’eau. Fabrication de barboteur maison, d’après une photo de Jean-Luc Lett (Arboriculteurs Hambach) Il suffit de fixer un tuyau avec un raccord sur le couvercle et de le mettre dans une bouteille d’eau. La fermentation avec l’utilisation d’un barboteur acheté. La fermentation avec l’utilisation d’un barboteur ou bonde artisanale. Cette vidéo a été réaliser par Jean-Luc Lett des arboriculteurs de Hambach. . Avec un manque de température, comme en 2013 – 2014,  on a quelques fois du mal à faire démarrer la fermentation. C’est pour cela que j’utilise maintenant ma chambre froide, qui devient une chambre chaude. Il suffit de mettre les fûts à l’intérieur et de chauffer à 24°, pendant une journée, avec un petit radiateur électrique. . . Afin de bien faire démarrer la fermentation, on peut placer les fûts, dans un endroit à 25° pendant 2 jours. (Plutôt difficile en 2013). Ensuite, pour une bonne fermentation, il est important de stocker les fûts dans un local avec une température constante, comprise entre 18° et 20°. . . Fûts sur des lattes en bois, pour isoler du sol froid. J’ai brassé la matière au troisième jour de fermentation en limitant autant que possible le contact à l’air. La durée de fermentation qui dépend de la température et de la nature du fruit, est normalement comprise entre 2 et 4 semaines. Ouverture du fût. Brassage avec la perceuse et un fouet propre. Voilà, refermer le fût de suite. Cette étape vise à optimiser les conditions de la fermentation, on parle de fermentation contrôlée. Les étapes suivantes n’ont pas le même degré d’importance selon le type de fruit traité. Avec tout le travail que j’ai réalisé, pour avoir de beaux fruits et la préparation de la purée de poires, il est indispensable de garantir une bonne fermentation.

See also:  Fruit Cuit Ou Cru?

Il faut également les poser sur du bois pour isoler le récipient du sol froid, qui peut bloquer la fermentation. Vous pouvez facilement contrôler l’activité de la fermentation en observant les mouvements de la bonde aseptique.

C’est pour cela, que je vais me lancer dans la fermentation contrôlée dès l’année prochaine, car une fermentation naturelle, n’est pas toujours garantie. Comme j’ai pu le constater avec les mirabelles cette année. Depuis mes premiers essais en 2013, je ne fais que des fermentations contrôlées, pour garantir un résultat impeccable. (06. 09. 2015). L’acidification du moût limite les risques de développement de bactéries nuisibles à la qualité de notre produit. Elle n’est utile que pour des moûts peu acides naturellement. Pour le savoir, il faut mesurer le pH de votre moût à l’aide de bandelette test.

  • Celui-ci doit être dans l’idéal inférieur à 3,2;
  • L’acidification est aussi recommandée pour des moûts qui resteront stockés longtemps avant distillation Ces bandelettes de pH indiquent de façon fiable des valeurs de pH situées entre 2,5 et 4,5  à l´aide d´un changement de couleur;

Grâce à l´échelle des couleurs fournie avec, vous pourrez reconnaître rapidement la valeur exacte du pH de votre purée de fruits. Pour la production d´alcool vous aurez besoin des bandelettes de pH, afin de réguler la valeur de pH de votre moût ou de votre marc. Où acheter :   http://www. simaco-shop. com/fr/controles-et-mesures/161-papier-ph. html Indispensable a tout bon bouilleur de cru, le papier pH permet de déterminer avec certitude et précision l’acidité du moût. Bandelette pH. Échelle de 2,5 à 4,5 – Spécial Distillation. Mesurer le pH de votre moût à l’aide de bandelette test. Tremper dans la purée pendant 2 secondes. Mesurer le pH de votre moût à l’aide de bandelette test. Tremper dans la purée pendant 2 secondes minimum. Grâce à l´échelle des couleurs fournie avec, vous pourrez reconnaître rapidement la valeur exacte du pH de votre purée de fruits. (Bandelette Simaco). On peut voir que l’indicateur est supérieur au Ph de 4,1. (Autre fournisseur de bandelettes). L ‘acidification des moûts de fruits avec la combinaison d’acides MS effectuée en temps voulu au début de la macération des moûts bloquera la formation de bactéries indésirables et nocives ainsi que de leurs déchets de métabolisme (acide lactique, acide acétique, acide butyrique, acroléine) La combinaison d’ acides MS permet d’obtenir de l’aromatisant et des odorants propres aux fruits ainsi qu’une fermentation franche de goût.

  • La valeur pH idéale pour une fermentation optimale doit se situer entre 3 et 3;
  • Si votre moût a une valeur plus élevée, nous vous recommandons de la réduire en y ajoutant le combiné d’acide MS Simaco,  spécial pour moût;

Lors d’une acidification avec de l’acide sulfurique, on constate parfois la formation de sulfateux volatiles (goût d’œufs pourris) , cela n’apparaît pas lorsque l’on utilise la combinaison d’acides MS. La combinaison d’ acides MS est appropriée à l’acidification de moûts provenant de fruits à pépins, à noyaux, des baies et des topinambours.

  1. La quantité d’acides suffisante pour une protection efficace du moût dépend de la sorte de fruits ainsi que des fluctuations biologiques des matières composantes du fruit;
  2. Après l’acidification (bien remuer) , il convient de contrôler la valeur PH , à l’aide d’un bâtonnet PH (en vente sur notre site) ou d’un ph-mètre électronique;

Une protection suffisante est atteinte à un PH de 3. 0 – 3. Dans la pratique, cela correspond à 1 à 2 litres de combinaison d’ acides MS/ 10 litres de moût. ( Dosage : 1 à 2 l/hl ) Le dosage de combiné d’acide MS dépend du type de fruits et de leur qualité.

Comment faire rentrer la poire dans la bouteille ?

Comment emprisonner la poire ? – L’astuce consiste à engager la poire dans la bouteille quand le fruit est encore petit, au stade juvénil, c’est-à-dire quand il comment tout juste à se former. Choisissez une poire bien placée, en bout de rameau. Elle doit si possible pousser à la verticale.

Repérez une branche solide à proximité car il va falloir fixer la bouteille (ou la carafe) tête en bas. Si vous n’avez pas de branche suffisamment robuste à disposition, vous pouvez aussi bien enfoncer un piquet en bois tout contre.

Il servira de tuteur pour soutenir le poids de la bouteille. Le col de cette bouteille ou de la carafe doit être assez court et son goulot, étroit, doit permettre de laisser passer le fruit. Introduisez délicatement la poire dans le goulot sans casser son fin pédoncule.

Fixez ensuite solidement la bouteille tête en bas pour éviter qu’il ne pleuve dedans. Vous pouvez l’entourer de ficelle ou, encore mieux, d’un filet. Par mesure de précaution, consolidez aussi si besoin avec un ruban adhésif qui résiste à l’humidité.

Bouchez le goulot avec un morceau de tissu ou de gaze pour éviter que des insectes ne puisse s’introduire.

Quel bouchon mettre pour mettre en bouteille de l’eau-de-vie ?

Une gamme standard dans les mesures communes de tête en bois ou en plastique avec des bouchons en liège naturel, SANPOR® ou technique. – Les bouchons à tête permettent de boucher et déboucher facilement les bouteilles, soit pour une utilisation courante ou occasionnelle sans détériorer le bouchon ni altérer le contenu tout en garantissant des conditions optimales de conservation. Pour l’ensemble des références proposées, le liège est collé directement sur la tête pour avoir une meilleure surface de collage et éviter les risques de cassures du bouchon qui peuvent survenir dans le temps. Les bouchons à tête en liège naturel ou en liège micro aggloméré sont recommandés pour tout type d’alcool, à faible degré comme les vins cuits, tels que le Floc, le Pineau, le Pommeau, les liqueurs et les crèmes de fruits, les anisettes, mais aussi pour toutes les boissons fortes comme les eaux de vie (Armagnac, Cognac, Calvados…), de fruit (Kirsh), de cidre ou de poiré, ou encore le whisky, gin, vodka…Ces bouchons apportent une esthétique traditionnelle et une image qualitative à vos produits.

  1. Les têtes plastiques en liège SANPOR® sont adaptées pour les vins cuits comme le Floc, le Pineau, le Pommeau, les liqueurs, les crèmes de fruits, les anisettes, etc;
  2. Mais ce procédé n’est pas adapté pour une utilisation avec des alcools supérieurs à 25°;
See also:  Fruit Exotique Qui Ressemble A Une Pomme?

Nous pouvons également réaliser des bouchons avec tête en bois, voire procéder à des gravures. De même, il existe diverses couleurs et mesures de têtes et de bouchons pour s’adapter à vos bouteilles. N’hésitez pas à nous consulter.

Comment faire de l’eau-de-vie sans alambic ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Fabriquer de l’alcool maison, aussi connu sous le nom d’eau-de-vie, peut être une entreprise dangereuse. Cependant, réalisé avec prudence et bon sens, ce projet peut se révéler être une petite expérience scientifique très intéressante. Distiller de l’eau-de-vie soi-même est illégal dans certains pays, tels que les États-Unis (à l’exception de l’état du Missouri) et très règlementé dans d’autres, tels que la France.

  1. 1 Rassemblez les ustensiles. Il est important d’utiliser des ustensiles adaptés lorsque vous distillez de l’alcool. En effet, un équipement construit avec du matériel mal adapté peut littéralement vous exploser à la figure. Dans l’intérêt de votre sécurité et pour avoir les meilleures chances de fabriquer une véritable eau-de-vie, rassemblez les éléments suivants.
    • Une cocotte-minute. Utilisez une cocotte que vous n’utiliserez pas dans d’autres buts ou achetez une nouvelle cocotte spécialement destinée à la fabrication d’eau-de-vie.
    • Un tube métallique. Vous aurez besoin d’environ deux mètres de tube d’un diamètre de 6,3 millimètres. Vous pourrez acheter cela dans une quincaillerie ou dans une boutique de bricolage et de jardinage.
    • Une perceuse avec une mèche de 6,3 mm minimum, afin de percer un trou dans le couvercle de la cocotte-minute.
    • Une grande marmite en métal d’une soixantaine de litres.
    • Un grand seau en plastique propre.
    • De l’étamine.
    • 1,1 kg de semoule de maïs, 4,5 kg de sucre et 15 ml de levure.
  2. 2 Construisez un alambic. Percez un trou dans le couvercle de la cocotte-minute, de manière à pouvoir y faire entrer le tube métallique de 6,3 mm de diamètre. Insérez l’une des extrémités du tube métallique dans le trou, en faisant attention qu’il ne dépasse pas à plus de 2,5 cm à l’intérieur du couvercle.
    • Le tube doit être assez long pour aller de la cocotte à un évier, puis continuer au-delà, presque jusqu’au sol.
    • Si vous ne voulez pas percer un trou dans le couvercle de votre cocotte, vous pouvez enfiler une extrémité du tuyau sur l’évacuation du couvercle et fixer le tout solidement avec du chatterton.
  1. 1 Faites bouillir environ 40 litres d’eau. Placez la grande marmite sous le robinet et remplissez-la au 2/3. Placez alors cette marmite sur la cuisinière et faites chauffer l’eau à feu vif, jusqu’à ce qu’elle bout à gros brouillon.
  2. 2 Faites cuire la semoule de maïs. Versez l’intégralité de la semoule de maïs dans l’eau, puis remuez à l’aide d’une cuillère en bois ou tout autre instrument. Laissez cuire le tout pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la semoule se mélange complètement à l’eau et fasse épaissir celle-ci en une sorte de pâte.
  3. 3 Ajoutez le sucre et la levure. Mélangez les 4,5 kilos de sucre et les 15 ml de levure à la pâte obtenue. Utilisez une cuillère en bois ou un autre ustensile long afin d’incorporer complètement le sucre et la levure au brassin.
    • De la levure de boulangerie, de la levure de bière, de la levure naturelle ou même du levain peuvent être utilisés en guise de levure sèche pour lancer le procédé de fermentation.
  4. 4 Faites fermenter le brassin. Couvrez grossièrement le seau avec de l’étamine et placez le tout dans un endroit frais et sombre, comme votre cave ou votre sous-sol, afin de laisser la fermentation avoir lieu. Il y a fermentation lorsque la levure métabolise le sucre et les glucides du maïs et produit de l’alcool.
    • Une écume marron ou légèrement foncée apparaitra à la surface du seau de brassin. Sa hauteur augmentera graduellement chaque jour. Lorsque la fermentation sera terminée, les sucres seront « épuisés » et vous remarquerez que le niveau de la mousse n’augmente plus.
    • Le brassin est prêt pour la prochaine étape lorsqu’il ne fait plus de bulles. À ce moment, on peut appeler cela le « mout ».
  1. 1 Égouttez et compressez le mout à travers l’étamine. Placez le tissu par-dessus le seau, puis renversez le seau dans un autre seau propre ou dans une marmite. Vous pouvez aussi utiliser un tamis très fin ou un t-shirt blanc propre pour compresser le mout.
  2. 2 Versez le liquide tiré de la compression du mout dans la cocotte-minute. Serrez bien le couvercle et placez-la sur la cuisinière. Vous pouvez jeter la matière solide qui reste dans l’étamine.
  3. 3 Mettez le tube métallique en place pour créer un condensateur. Déroulez le tube métallique à partir du couvercle de la cocotte (ou de son évacuation) jusqu’à un évier rempli d’eau froide. Enroulez le milieu du tube dans l’eau froide, puis déroulez la dernière partie du tube par-dessus le bord de l’évier jusqu’à un récipient propre posé sur le sol.
  4. 4 Allumez la cuisinière sous la cocotte-minute. Laissez le contenu chauffer à 80 degrés Celsius exactement, sans dépasser cette température. C’est approximativement le point d’ébullition de l’alcool de grain. Lorsque la cocotte-minute chauffe, l’alcool se transforme en vapeur d’éthanol et voyage le long du tube de condensation pour refroidir.
    1. Dans tous les cas, il n’est PAS recommandé de boire le produit obtenu à la maison;
    2. Ce sera le tube de condensation;
    3. Retirez la mixture du feu et laissez-la refroidir;
    4. Versez-la ensuite dans le grand seau en plastique propre;

    Le liquide ainsi obtenu se déverse dans le récipient posé sur le sol. Voici votre eau-de-vie.

    • Le liquide qui sortira du tube métallique avant que la cocotte n’atteigne les 80 degrés contiendra du méthanol, dont la température d’ébullition est plus faible que celle de l’éthanol. Ce liquide obtenu lors d’une ébullition faible doit être éliminé. En effet, le méthanol attaque les fibres des nerfs optiques si on le consomme. Ainsi, vous devrez probablement jeter au moins 60 ml de liquide avant d’obtenir de l’éthanol, qui lui est propre à la consommation.
    • Continuez à surveiller la température et à collecter l’alcool jusqu’à ce que la température dépasse les 80 degrés ou commence à redescendre. Vous devriez pouvoir tirer un peu plus de 7 litres de liquide de cette expérience.
  5. 5 Transférez l’alcool dans des jarres. L’eau-de-vie ainsi obtenue est composée de 90 à 95 % d’alcool pur. Pour rendre ce produit consommable, les distillateurs responsables réduisent de moitié le pourcentage d’alcool, en le mélangeant à de l’eau de source pure.