Madina Legue

Acheter des produits

Comment Faire Sa Lessive Avec Des Produits Naturel?

Comment Faire Sa Lessive Avec Des Produits Naturel
La recette ultra simple de la lessive maison liquide

  1. 50g de savon de Marseille en copeaux.
  2. 1 litre d’eau.
  3. 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  4. 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude.
  5. 10 gouttes d’huiles essentielles (facultatif)

Comment faire sa lessive écologique et gratuite ?

Comment faire sa lessive soit même ?

Comment faire sa lessive avec des paillettes de savon de Marseille – Les copeaux de savon de Marseille sont idéals pour fabriquer de la lessive. Pour faire 1 litre de lessive, il vous faut :

  • 25 g de paillettes de savon de Marseille
  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère de bicarbonate de soude

Commencez par faire chauffer l’eau, puis mélangez 200 ml au savon afin de dissoudre les paillettes. Une fois le mélange bien homogène, rajoutez peu à peu le reste de l’eau. Ajoutez le bicarbonate et remuez jusqu’à dissolution. Versez la préparation dans un vieux bidon de lessive ou dans une bouteille en verre. Et voilà votre lessive prête à être utilisée.

Quel produit peut remplacer la lessive ?

Le bicarbonate de soude – Le bicarbonate est un ingrédient miracle pour laver le linge. Le bicarbonate renforce l’action de la lessive, désodorise le linge et neutralise les tâches tenaces. Pour laver avec du bicarbonate de soude, privilégiez le lavage à la main.

  • Versez 180g de poudre dans environ 4L d’eau, veillez à bien imprégner vos vêtements et laissez poser pendant quelques heures, idéalement une journée entière pour que ce soit plus efficace;
  • Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude de façon localisée, pour vous débarrasser d’une tache de gras ou de transpiration;

Il suffira de tremper la tache dans de l’eau et la saupoudrer de poudre de bicarbonate et frotter le tissu entre vos mains. Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez. La tâche mais aussi l’odeur auront disparu ! Ni vu ni connu !.

Comment laver son linge sans lessive ?

Laver son linge sans lessive : zoom sur le savon – Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Pour laver votre linge sans forcément utiliser de la lessive, tournez-vous vers le savon ! Et si c’est du savon de Marseille , c’est encore mieux ! Vous pouvez râper quelques copeaux et les mélanger à 2 litres d’eau chaude, 1 litre d’eau froide et 3 c.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la lessive ?

Pour neutraliser les odeurs de tabac : –

  1. Verser le bicarbonate en poudre (30 g soit 2 cuillères à soupe) dans le fond du cendrier.
  2. Renouveler après avoir vidé le cendrier.

Explication : Le bicarbonate, grâce à la forme irrégulière de ses grains, offre une surface de contact avec l’air importante, piège et neutralise les odeurs. Des tests scientifiques ont prouvé que le bicarbonate est un des moyens les plus efficaces pour lutter spécifiquement contre les odeurs de tabac.

Est-ce que la lessive maison lave bien ?

Dans cette période où nous sommes toujours plus nombreux à être soucieux de l’avenir de la planète (et tant mieux !), nous essayons tous de faire des efforts quotidiens, de prendre de meilleures habitudes. Et ça passe aussi par la lessive ! En effet, le manque de transparence des marques, la présence de substances très controversées – comme les dérivés d’huile de palme, les azurants optiques, les parfums de synthèses et divers sulfates -, leurs effets sur l’environnement et notre santé nous font dire «  ras le bol » aux lessives classiques.

  1. Et nous fait nous tourner vers des alternatives plus propres et moins obscures, comme faire sa lessive maison;
  2. Nous faisons le point avec vous sur la lessive à faire soi-même, sa fabrication, mais aussi ses avantages et inconvénients;

Comment faire sa propre lessive ? Commençons par le commencement. Pour faire votre propre lessive, il n’y a pas besoin de beaucoup d’ingrédients, contrairement à ce que l’on pense ! Il existe de nombreuses recettes, que vous pouvez trouver sur le net ou ailleurs, mais la plus courante est composée de trois ingrédients : d’eau, de savon de Marseille et de bicarbonate ou cristaux de soude.

Certains y ajoutent des gouttes d’huiles essentielles purifiantes et parfumantes, comme la lavande, le pamplemousse ou l’arbre à thé mais ça n’est pas obligatoire. Ensuite, il suffit de jouer au petit chimiste ! Attention à bien mettre un tablier et des gants pour protéger vos vêtements et vos mains, mais aussi de recouvrir les espaces autour de votre labo maison.

Les cristaux de soude sont typiquement des éléments chimiques naturels qui peuvent être abrasifs. Envie de vous lancer ?  On vous partage la recette de Cyril, notre fondateur ci-dessous : EAU : 1 L SAVON DE MARSEILLE : 25 g SAVON NOIR : 25 g CRISTAUX DE SOUDE : 15 g VINAIGRE BLANC : 100 ml Faites bouillir l’eau, puis faites-y fondre le savon de Marseille râpé en copeaux.

Attendez que ça refroidisse, et ajoutez enfin les cristaux de soude, le savon noir et le vinaigre blanc. Vous pouvez ajouter des gouttes d’huile essentielle de lavande par exemple. Une fois que tout est prêt, vous n’avez plus qu’à la mettre dans le bidon de votre choix, et voilà ! Faire sa lessive maison : les avantages Faire sa lessive maison présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, nous pouvons revenir plus en détail sur ce dont nous vous parlions brièvement en introduction : la protection de l’environnement et de votre santé. Ce qui pose problème avec les lessives traditionnelles, concernant l’écologie, c’est qu’elles sont fabriquées avec de nombreux produits issus de la pétrochimie, leur permettant d’être parfumées artificiellement, de blanchir le linge, de l’adoucir… Et tous ces composants ne sont pas du tout naturels, comme vous pouvez vous en douter.

See also:  Groseiller Qui Ne Donne Pas De Fruit?

Ils sont donc bien sûr non-biodégradables, polluent les nappes phréatiques, et perturbent les écosystèmes marins – car toutes nos canalisations ou presque finissent dans la mer… Celle de notre lave-linge aussi ! La lessive maison, composée d’ingrédients naturels, évite ces effets secondaires néfastes.

Côté santé, il faut savoir que les vêtements et linges de maison sont constamment au contact de votre peau. Et la peau, c’est le seul organe externe de notre corps ! Elle absorbe ce qu’elle touche, c’est pourquoi de nombreuses lessives sont allergènes ou agressives pour la peau, notamment pour les personnes qui ont la peau sensible, et bien sûr les tout-petits.

Quels sont les inconvénients à faire sa lessive soi-même ? Mais bien sûr, tout n’est pas tout rose (ou plutôt tout vert) au pays du ménage écolo ! La lessive maison a forcément quelques défauts. Premièrement, vous aurez, au début, moins cette impression de « linge propre », car nous associons – à tort – propreté à parfum.

Cela peut donc déplaire à beaucoup, mais vos tissus ne sentiront rien ou presque, et ce même si vous ajoutez des huiles essentielles dans votre recette de lessive maison. Aussi, devoir prendre du temps pour la faire soi-même peut être un inconvénient pour certaines personnes.

En effet, ça peut se révéler compliqué de devoir en refaire le soir avant de se coucher quand on se rend compte au moment de lancer le lave-linge que notre bidon est vide… Quel que soit le savon de Marseille que vous choisirez, sachez que celui-ci, plus lourd, aura toujours tendance à s’accrocher un peu plus aux tuyaux de la machine.

Si vous ne la faites pas tourner à haute température (avec 1 litre de vinaigre blanc) plus souvent pour l’entretenir, elle pourra se boucher plus facilement avec votre lessive maison. Enfin, si la lessive maison lave aussi bien que la lessive industrielle, même à basse température, elle peut ne pas venir à bout des taches incrustées.

  1. Il faudra donc bien prélaver votre linge s’il est taché;
  2. Pas trop le temps ni l’envie ? Déçu de vos premiers essais ?   Pour cela, vous avez une solution : passer à la version écolo de la lessive ! Les lessives écologiques prennent le meilleur de chaque version : d’un côté l’efficacité et un parfum formulé pour être agréable, et de l’autre côté, le respect de l’environnement et de la santé des recettes maison;

On laisse de côté les lessives aux ingrédients bidons (et dangereux !), pour passer aux Petits Bidons ! Avec plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle et biodégradables, et le juste nombre d’ingrédients, couplé à une certification Ecocert et à une efficacité qui fera pâlir d’envie toutes ses concurrentes, la lessive des Petits Bidons, c’est la bonne solution pour s’engager pour un monde plus écolo, tout en ne renonçant pas à la propreté de son linge.

Comment faire de la lessive maison qui sent bon ?

Comment faire sa propre soupline ?

Est-ce que la lessive maison encrassé machine ?

Lorsqu’on utilise une lessive maison, il faut être plus vigilant sur l’entretien de la machine. En effet, les lessives maison ont tendance à encrasser plus vite les machines à laver. On vous donne tous nos conseils pour en prendre soin ! Lessive maison et entretien de la machine : pourquoi être vigilant ? S’il faut faire attention à l’entretien de la machine à laver quand on utilise une   lessive maison , c’est parce que l’un des ingrédients principaux de la lessive maison, c’est le savon de Marseille.

Celui-ci est principalement composé d’huile d’olive, et comme vous le savez, l’huile ne se dissout pas dans l’eau. A force d’utilisation, la lessive maison peut encrasser la machine à laver et la tuyauterie de votre salle de bain ou buanderie, en laissant une pellicule grasse autour des tuyaux et éléments d’évacuation de la machine à laver.

De ce fait, plus vous utilisez votre lessive maison, plus votre machine à laver a des risques de s’encrasser rapidement. Comment entretenir la machine à laver après l’utilisation de la lessive maison ? Pour éviter que la lessive maison n’abîme votre machine à laver à force de lavages réguliers, il vous faudra non seulement la vidanger régulièrement, mais également la nettoyer avec du vinaigre blanc.

Pour cela, pas besoin de vous munir d’une éponge et d’une brosse ! Il vous suffit de verser du vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, ou directement dans le tambour, et de la faire tourner à vide à 90°C.

Pour être sûr que votre lessive maison n’encrasse pas (et donc n’abîme pas !) votre machine à laver, il sera nécessaire de faire cela au moins une fois par mois si vous n’utilisez que de la lessive maison. Bien sûr, si vous avez une grande famille et que la machine à laver tourne quotidiennement ou presque, vous devrez la désencrasser plus régulièrement, toutes les trois, voire deux semaines.

Faire tourner ma machine à vide pour l’entretenir quand on utilise de la lessive maison, ce n’est pas polluant ? Vous devez sûrement vous dire que faire tourner une machine à laver à vide, qui plus est à 90°C, ça n’est pas une habitude très écologique.

Et vous avez raison ! En revanche, c’est une action nécessaire pour entretenir votre machine à laver lorsque vous utilisez de la lessive maison. Le savon de Marseille pouvant réellement encrasser les tuyaux de votre machine, si vous ne prenez pas cette habitude, vous devrez alors faire réparer la machine, voire la faire remplacer.

Entre racheter une machine, et faire tous les mois une machine à 90°C à vide, l’empreinte écologique est bien moindre, compte tenu de la pollution que représente le fait de devoir jeter de l’électroménager et d’en racheter.

See also:  Fruit Qui Ressemble A Un Abricot?

Également, vous noterez que la dépense énergétique d’une machine à vide destinée au désencrassement est aussi contrebalancée par l’habitude que vous avez prise en n’utilisant que de la lessive maison. Certes, faire tourner une machine à vide est gourmand en énergie, cependant, c’est en quelques sortes le « prix à payer » pour ne plus utiliser des lessives composées d’ingrédients controversés, qui polluent nos nappes phréatiques, nos océans, et sont parfois nocifs pour notre peau. Je n’utilise pas de lessive maison : comment entretenir ma machine ? Ce n’est pas parce que vous utilisez la lessive d’une marque (comme celle des Petits Bidons, par exemple) qu’il ne faut pas entretenir votre machine à laver. Certes, l’utilisation d’une lessive liquide achetée dans le commerce encrasse moins les tuyaux de votre lave-linge, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elles ne vont pas, à terme, laisser des dépôts de savon, de gras, ou d’autres substances la composant.

Cela dit, si vous souhaitez vous tourner vers une lessive vraiment écologique, respectueuse de l’eau, de votre peau, et de vos polos, il existe une solution avec nos   lessives naturelles. Celles-ci s’évacuent très bien après le lavage et ont été formulées pour ne pas encrasser les machines contrairement à certaines lessives maison.

De ce fait, vous pouvez procéder de la même manière que lors d’une utilisation de lessive maison, c’est-à-dire la faire tourner à vide à 90°C avec du vinaigre blanc, mais vous n’aurez pas besoin de le faire aussi régulièrement. Une fois par trimestre sera ici tout à fait suffisant.

Augmentez la fréquence de l’opération à une fois tous les deux mois si vous avez une grande famille et que vous utilisez la machine à laver tous les jours ou presque. Pourquoi est-ce si important d’entretenir ma machine à laver ? Les appareils électroménagers peuvent être très polluants.

Ce sont des objets que l’on a tendance à jeter et à racheter trop facilement, alors que certains ont juste besoin d’un remplacement de pièce ou d’une petite réparation. On estime d’ailleurs que dans le monde, les produits électroménagers, tous types confondus, représentent 50% des déchets électroniques.

C’est pour cela qu’entretenir votre lave-linge est si important : la pollution s’envole déjà, en grande partie à cause de notre comportement de consommateur (on a bien plus tendance à jeter qu’à chercher à réparer), nous pouvons encore ici jouer un rôle en retardant au maximum le moment où l’on va jeter un gros appareil électroménager comme peut l’être une machine à laver.

Si votre machine est en panne, d’ailleurs, pensez d’abord à faire venir un professionnel (certaines assurances proposent ce service dans leurs prestations), afin de savoir si l’objet est réparable ou non. Vous l’aurez compris : entretenir sa machine à laver lorsque l’on utilise de la lessive maison, mais aussi lorsque l’on en utilise pas est loin d’être compliqué ! Il s’agit tout simplement de prendre une nouvelle habitude, plus saine et plus écologique.

Quelle est la lessive la plus ecologique ?

Ecover – Ecover est l’un des pionniers de la lessive écologique. La marque d’origine belge est née en 1979. C’est la seule marque de la sélection qui appartienne à une grande entreprise. Le lessivier a une gamme de lessives fabriquées avec des ingrédients biodégradables d’origine végétale.

Quel savon pour laver son linge ?

Comment faire une machine sans produit ?

Quel vinaigre pour la lessive ?

Vinaigre blanc : le produit miracle pour entretenir le lave-linge – Le vinaigre blanc est un véritable allié pour les machines à laver. En plus d’aider la lessive à mieux nettoyer le linge, il permet d’entretenir durablement et facilement le lave-linge. Ne faites donc pas l’impasse sur ce produit miracle ! A LIRE EGALEMENT

  • Ces erreurs qu’on doit absolument éviter quand on utilise de la lessive !
  • Ne nettoyez jamais l’une de ces 18 choses avec du vinaigre blanc !
  • 9 astuces pour avoir une machine à laver comme neuve !

Est-ce que la lessive maison encrassé machine ?

Lorsqu’on utilise une lessive maison, il faut être plus vigilant sur l’entretien de la machine. En effet, les lessives maison ont tendance à encrasser plus vite les machines à laver. On vous donne tous nos conseils pour en prendre soin ! Lessive maison et entretien de la machine : pourquoi être vigilant ? S’il faut faire attention à l’entretien de la machine à laver quand on utilise une   lessive maison , c’est parce que l’un des ingrédients principaux de la lessive maison, c’est le savon de Marseille.

Celui-ci est principalement composé d’huile d’olive, et comme vous le savez, l’huile ne se dissout pas dans l’eau. A force d’utilisation, la lessive maison peut encrasser la machine à laver et la tuyauterie de votre salle de bain ou buanderie, en laissant une pellicule grasse autour des tuyaux et éléments d’évacuation de la machine à laver.

De ce fait, plus vous utilisez votre lessive maison, plus votre machine à laver a des risques de s’encrasser rapidement. Comment entretenir la machine à laver après l’utilisation de la lessive maison ? Pour éviter que la lessive maison n’abîme votre machine à laver à force de lavages réguliers, il vous faudra non seulement la vidanger régulièrement, mais également la nettoyer avec du vinaigre blanc.

Pour cela, pas besoin de vous munir d’une éponge et d’une brosse ! Il vous suffit de verser du vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, ou directement dans le tambour, et de la faire tourner à vide à 90°C.

See also:  Ou Trouver Les Produits Saniterpen?

Pour être sûr que votre lessive maison n’encrasse pas (et donc n’abîme pas !) votre machine à laver, il sera nécessaire de faire cela au moins une fois par mois si vous n’utilisez que de la lessive maison. Bien sûr, si vous avez une grande famille et que la machine à laver tourne quotidiennement ou presque, vous devrez la désencrasser plus régulièrement, toutes les trois, voire deux semaines.

Faire tourner ma machine à vide pour l’entretenir quand on utilise de la lessive maison, ce n’est pas polluant ? Vous devez sûrement vous dire que faire tourner une machine à laver à vide, qui plus est à 90°C, ça n’est pas une habitude très écologique.

Et vous avez raison ! En revanche, c’est une action nécessaire pour entretenir votre machine à laver lorsque vous utilisez de la lessive maison. Le savon de Marseille pouvant réellement encrasser les tuyaux de votre machine, si vous ne prenez pas cette habitude, vous devrez alors faire réparer la machine, voire la faire remplacer.

  • Entre racheter une machine, et faire tous les mois une machine à 90°C à vide, l’empreinte écologique est bien moindre, compte tenu de la pollution que représente le fait de devoir jeter de l’électroménager et d’en racheter;

Également, vous noterez que la dépense énergétique d’une machine à vide destinée au désencrassement est aussi contrebalancée par l’habitude que vous avez prise en n’utilisant que de la lessive maison. Certes, faire tourner une machine à vide est gourmand en énergie, cependant, c’est en quelques sortes le « prix à payer » pour ne plus utiliser des lessives composées d’ingrédients controversés, qui polluent nos nappes phréatiques, nos océans, et sont parfois nocifs pour notre peau. Je n’utilise pas de lessive maison : comment entretenir ma machine ? Ce n’est pas parce que vous utilisez la lessive d’une marque (comme celle des Petits Bidons, par exemple) qu’il ne faut pas entretenir votre machine à laver. Certes, l’utilisation d’une lessive liquide achetée dans le commerce encrasse moins les tuyaux de votre lave-linge, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elles ne vont pas, à terme, laisser des dépôts de savon, de gras, ou d’autres substances la composant.

  • Cela dit, si vous souhaitez vous tourner vers une lessive vraiment écologique, respectueuse de l’eau, de votre peau, et de vos polos, il existe une solution avec nos   lessives naturelles;
  • Celles-ci s’évacuent très bien après le lavage et ont été formulées pour ne pas encrasser les machines contrairement à certaines lessives maison;

De ce fait, vous pouvez procéder de la même manière que lors d’une utilisation de lessive maison, c’est-à-dire la faire tourner à vide à 90°C avec du vinaigre blanc, mais vous n’aurez pas besoin de le faire aussi régulièrement. Une fois par trimestre sera ici tout à fait suffisant.

  • Augmentez la fréquence de l’opération à une fois tous les deux mois si vous avez une grande famille et que vous utilisez la machine à laver tous les jours ou presque;
  • Pourquoi est-ce si important d’entretenir ma machine à laver ? Les appareils électroménagers peuvent être très polluants;

Ce sont des objets que l’on a tendance à jeter et à racheter trop facilement, alors que certains ont juste besoin d’un remplacement de pièce ou d’une petite réparation. On estime d’ailleurs que dans le monde, les produits électroménagers, tous types confondus, représentent 50% des déchets électroniques.

C’est pour cela qu’entretenir votre lave-linge est si important : la pollution s’envole déjà, en grande partie à cause de notre comportement de consommateur (on a bien plus tendance à jeter qu’à chercher à réparer), nous pouvons encore ici jouer un rôle en retardant au maximum le moment où l’on va jeter un gros appareil électroménager comme peut l’être une machine à laver.

Si votre machine est en panne, d’ailleurs, pensez d’abord à faire venir un professionnel (certaines assurances proposent ce service dans leurs prestations), afin de savoir si l’objet est réparable ou non. Vous l’aurez compris : entretenir sa machine à laver lorsque l’on utilise de la lessive maison, mais aussi lorsque l’on en utilise pas est loin d’être compliqué ! Il s’agit tout simplement de prendre une nouvelle habitude, plus saine et plus écologique.

Comment faire de la lessive avec des copeaux de savon de Marseille ?

Mode d’emploi pour fabriquer votre lessive maison :  –

  1. Mettre une petite poignée ou 30g de copeaux au fond de votre bidon de lessive
  2. Verser de l’eau très chaude sur les copeaux, pour les faire fondre (commencer par 1/2 litre)
  3. Bien secouer
  4. Verser à nouveau 1/2 litre d’eau très chaude, pour atteindre 1L de lessive
  5. Bien secouer
  6. Votre lessive est prête !

Comment faire de la lessive maison qui sent bon ?

Quelle huile essentielle pour faire sa lessive ?

Faire votre lessive aux huiles essentielles – Savon de Marseille en copeaux : 50g Bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe Eau : 1 litre HE : 20 gouttes

  • Faire chauffer 1 litre d’eau avec 50g de savon de Marseille en copeaux. Mélangez. Le savon doit être complètement dissous dans l’eau.
  • Laissez refroidir puis ajoutez la cuillère à soupe de bicarbonate de soude, mélangez.
  • Ajoutez en dernier, les HE : 10 gouttes d’HE de lavandin abrial, 5 gouttes HE de géranium et 5 gouttes d’HE de romarin à cinéole. Mixez l’ensemble.
  • Versez la préparation dans un bidon de lessive ou une bouteille en verre.
  • Versez dans le compartiment de la machine à laver une dose de lessive habituelle.