Madina Legue

Acheter des produits

Comment Conserver Les Graines De Kéfir De Fruit?

Comment Conserver Les Graines De Kéfir De Fruit
Comment conserver les grains de kéfir au frigo ? – La méthode la plus simple pour conserver les grains de kéfir est de les placer dans un bocal d’eau sucrée fermé par un couvercle – comptez de 15 à 40gr de sucre pour un litre d’eau – en changeant l’eau toutes les semaines.

Comment conserver les grains frais de kéfir au réfrigérateur?

C’est vraiment la méthode la plus simple pour les conserver. Pensez à changer l’eau de temps en temps ou toutes les semaines de préférence. Le séjour au réfrigérateur ralentit tellement la fermentation qu’on conserve les grains frais de kéfir au réfrigérateur dans de l’eau froide sucrée sans problème.

Comment faire du kéfir?

(2) Pour conserver ses graines de kéfir/SAVE KEFIR \

Conserver vos grains de kéfir au frais : la solution à privilégier – Les grains de kéfir sont composés de levures et de bonnes bactéries (appelées probiotiques) et, tout comme les marmottes en hiver, elles entrent en dormance en-dessous de 4°C. La technique est la suivante :

  • Utiliser toujours des grains de kéfir frais, issus d’une production très récente.
  • Se munir d’un pot de confiture d’environ 250 g.
  • Remplir les ¾ du pot avec de l’eau.
  • Ajouter une cuillère à soupe de sucre de canne blond (le même que vous utilisez pour votre production).
  • Ajouter environ 100 g de grains de kéfir. Fermer le pot de confiture et le mettre au frigo.

Vous pourrez conserver vos grains jusqu’à 6 mois si votre frigo reste à 4°C. J’ai fait quelques tests, en changeant par exemple l’eau tous les mois, mais je n’ai relevé aucune différence, cela me paraît donc peu utile. Après cette mise au repos de vos grains de kéfir, si vous souhaitez les réutiliser, il vous suffira tout simplement de les réveiller.

See also:  Famille De Produits Ou De Services?

Pourquoi le kéfir peut-il mourir?

Le kéfir, de fruits ou de lait, est une boisson vivante dont il faut s’occuper avec beaucoup de soin. Ce breuvage, composé de levures et de bactéries qui forment les fameux grains de kéfir, peut donc mourir à cause de la “surpopulation” de graines, d’un manque de nutriments ou d’une contamination.

Comment conserver le kéfir de fruit?

COMMENT CONSERVER LES GRAINS DE KÉFIR ? IMPORTANT : pour une bonne conservation, ne pas pulvériser à proximité du bocal des produits ménagers, aérosols, bombes insecticides… et éviter de fumer à proximité ! Pour une conservation d’une dizaine de jours, mettre les grains dans de l’eau sucrée au réfrigérateur.

Pour une conservation de longue durée, deux méthodes sont possibles : le séchage et la congélation. – Le séchage : disposer les grains en une couche fine dans une assiette en plastique pour qu’ils ne collent pas et poser l’assiette avec les grains bien étalés, en hiver sur le chauffage central, en été au soleil.

Ils se déshydrateront entre 24 et 36 heures et lorsqu’ils seront complètement secs, ils se décolleront tout seul. Les conserver dans une boite hermétique, un sachet de congélation ou même une enveloppe, dans un endroit frais (le bas du réfrigérateur, par exemple) : les grains resteront actifs pendant plus d’un an.