Madina Legue

Acheter des produits

Citrouille Legume Ou Fruit?

Citrouille Legume Ou Fruit
La citrouille est le fruit d’une plante annuelle de la famille des cucurbitacées. Bien qu’elle soit un fruit, elle est néanmoins considérée et consommée comme un légume, ce qui en fait un légume fruitier.

Pourquoi la citrouille est un fruit ?

Un fruit ou un légume? – La fameuse question que tout le monde se pose : est-ce que la citrouille est un fruit ou un légume? Eh bien. la citrouille est un fruit! Les botanistes classent la citrouille comme un fruit et voici pourquoi : un fruit est la structure porteuse de la graine qui se développe à partir de l’ovaire d’une plante à fleurs.

Est-ce que le citrouille est un fruit ?

La citrouille fait partie de la famille des curcubitacées, au même titre que les courges et les courgettes, les melons, les pastèques ou encore les concombres. Originaire du Mexique, elle est parfois considérée comme un fruit, d’autres fois comme un légume. Lorsqu’elle est utilisée dans un potage, nous la voyons plutôt comme un légume, mais dans une tarte, elle a tout du fruit! Nous pourrions la qualifier de légume fruitier.

Le goût de la citrouille peut sembler un peu doux, voir fade à certains chefs. Pourtant cette courge remplie d’anti-oxydants, de bêta-carotène et de vitamines A, C et E, entre autres, fait une excellente base pour une panoplie de recettes.

Utilisée comme partance pour un potage, on peut y rajouter d’autres courges, des oignons et légumes racine qui lui donneront un goût plus prononcé. Sa chair transformée en purée est utilisée à moult escients : pains, smoothies, biscuits, tartes, muffins, purées de légumes et de pommes de terre… elle densifie et apporte une touche santé et colorée à des mets de toutes sortes.

Peu chère, surtout après la fête de l’Halloween, elle se conserve facilement et longtemps, dans un endroit frais, bien aéré, pas trop humide et à l’abri de la lumière. Transformée en purée, elle se garde au congélateur des mois durant.

Blanchie et en cubes, elle se conserve également longtemps et s’utilise à toutes les sauces lors des longs mois d’hiver. Plusieurs producteurs offrent leurs citrouilles sur le site fraicheurquebec. com. Cliquer ici  pour les découvrir… avant qu’elles ne se transforment en carosses!.

Quelle famille appartient la citrouille ?

Citrouille, potimarron, butternut, potiron… S’il existe une grande famille, c’est bien celle des courges, qui appartient elle-même à la famille des cucurbitacées. Pourtant, toutes ces variétés possèdent un point commun : au potager, elles ont toutes besoin de soleil, d’un sol riche et d’espace. Des éléments qui assureront, de septembre à décembre, une récolte foisonnante de ce fruit roi de l’hiver, aux multiples combinaisons de formes, de tailles et de couleurs.

Est-ce que le potiron est un fruit ?

Le potiron, un fruit d’automne qui traverse les époques Il est à la base de l’alimentation de nombreuses civilisations précolombiennes.

Est-ce que la courge est un légume ?

Mais leur pleine saison s’étale d’octobre à janvier, car les courges sont généralement des légumes d’hiver, à l’exception notable de la courgette et du pâtisson, consommés en été.

See also:  Comment Manger Le Fruit Corossol?

Quel différence entre potiron et citrouille ?

Focus sur le potiron – Le potiron est souvent confondu avec la citrouille, mais, contrairement à cette dernière, il a une forme aplatie et allongée. Sa couleur est d’un orange rougeâtre au vert foncé. Le potiron peut peser de 1 à 50 kilos et son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit.

Quels sont les bienfaits de la citrouille ?

Pour renforcer ses défenses immunitaires – Consommer de la citrouille permet de faire le plein de nutriments antioxydants comme l’alphacarotène et le bêtacarotène (vitamine A), connus pour leurs bienfaits sur certaines fonctions du système immunitaire. À lire aussi

    Est-ce que la citrouille est une courge ?

    Quelle est la différence entre un potiron et un potimarron ? – Le potiron Le mot « potiron », apparu au XVIème siècle, aurait désigné à l’origine un gros champignon. Le potiron est aussi appelé citrouille giraumon , courge, grosse courge. En anglais : pumpkin, winter squash.

    • Le potimarron Le potimarron est une variété de courge voisine du potiron;
    • C’est une variété de l’espèce Cucurbita maxima (voir plus bas);
    • Son fruit a une forme de poire;
    • Autres appellations : potiron doux d’Hokkaido et courge de Chine;

    Sa couleur est rouge à rouge brique ou même rose, bronze ou vert par mutation. Sa chair est jaune et farineuse, et il a la saveur de la purée de châtaignes.

    Est-ce que le potiron est calorique ?

    Le potimarron cru a une faible valeur énergétique* car il apporte en moyenne 17,90 calories (kcal) pour 100 g soit 75,20 kJ.

    Quel est l’autre nom de la citrouille ?

    Différences entre citrouille et potiron – Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l’espèce Cucurbita pepo et de la sous-espèce Cucurbita pepo ssp. pepo ) est plus ou moins synonyme de potiron (courge de l’espèce Cucurbita maxima ).

    Ce sont donc tous deux des courges. La citrouille est de forme “ronde” et de couleur orange. Son pédoncule est dur et fibreux, avec 5 côtés anguleux, sans renflements à son point d’attache. Sa chair est filandreuse.

    C’est elle qu’on utilise à Halloween. En revanche le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d’un orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.

    • Citrouille véritable et courgettes font partie de la même sous-espèce;
    • Plusieurs variétés de citrouille existent, dont la citrouille de Touraine, utilisée autrefois pour la nourriture des animaux;
    • La citrouille géante Atlantique est en fait une variété de potiron ( Cucurbita maxima );

    Étymologiquement , « citrouille » dérive du latin citreum , citron, par analogie de couleur. Le mot est attesté en français depuis le XIII e  siècle sous plusieurs formes : citrulle , citrole. Le genre Citrullus désigne des coloquintes vraies et n’a rien à voir avec les citrouilles.

    See also:  Comment Vendre Les Produits Forever?

    Est-ce que la citrouille se mange cru ?

    Le potiron (la citrouille) et le potimarron se marient avec… Cru. C’est moins courant de manger du potiron ou du potimarron cru, mais c’est possible et plutôt original! En cubes, avec des agrumes, et/ou de la mangue, des herbes fraîches, et une sauce vinaigrette un peu sucrée, c’est un délice.

    1. Ils peuvent aussi se râper comme des carottes qu’ils accompagnent ou même remplacent à merveille dans des salades, avec des raisins et des noisettes ou tout autre fruit sec ou fruit à coques;
    2. Cuit;
    3. Ils donnent de la couleur et du liant dans les soupes, les risotto, les plats mijotés et les currys;

    Ils sont aussi délicieux en gratin et en purée. Leur alliance est réussie avec l’oignon, le pamplemousse, les herbes fraîches, les haricots secs, le sirop d’érable, le fenouil, le fromage de chèvre ou le parmesan, l’huile d’olive, les oeufs (dans un flan), la pomme de terre, les fruits secs… Légèrement sucrés, ils sont utilisés pour confectionner des desserts (tartes, gâteaux, muffins et même des sorbets!) à la belle couleur orangée.

    Est-ce que le potiron est un féculent ?

    On me demande souvent en consultation si le potimarron ou le butternut sont des féculents et je vous rassure tout de suite ce sont tous des légumes ! Ils ont un goût un peu plus sucré mais ne le sont pas tant que ça en terme de composition. Vous pouvez donc en profiter sans culpabilité d’autant que cette famille de légumes (les cucurbitacés) est riche en vitamine A (rôle important pour la vision mais aussi pour le système immunitaire, la peau… et plein de choses encore comme !!). Pour information, je donne ces recettes (et d’autres !) à mes patients lors de chaque suivi  ^^. Voici donc quelques idées de recettes avec ces légumes, bon appétit ^^ : (càs = cuillère à soupe, càc = cuillère à café).

    Quel est l’autre nom de la citrouille ?

    Différences entre citrouille et potiron – Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l’espèce Cucurbita pepo et de la sous-espèce Cucurbita pepo ssp. pepo ) est plus ou moins synonyme de potiron (courge de l’espèce Cucurbita maxima ).

    1. Ce sont donc tous deux des courges;
    2. La citrouille est de forme “ronde” et de couleur orange;
    3. Son pédoncule est dur et fibreux, avec 5 côtés anguleux, sans renflements à son point d’attache;
    4. Sa chair est filandreuse;

    C’est elle qu’on utilise à Halloween. En revanche le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d’un orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.

    Citrouille véritable et courgettes font partie de la même sous-espèce. Plusieurs variétés de citrouille existent, dont la citrouille de Touraine, utilisée autrefois pour la nourriture des animaux. La citrouille géante Atlantique est en fait une variété de potiron ( Cucurbita maxima ).

    Étymologiquement , « citrouille » dérive du latin citreum , citron, par analogie de couleur. Le mot est attesté en français depuis le XIII e  siècle sous plusieurs formes : citrulle , citrole. Le genre Citrullus désigne des coloquintes vraies et n’a rien à voir avec les citrouilles.

    See also:  Soda Ou Jus De Fruit?

    Est-ce que la citrouille est un féculent ?

    On me demande souvent en consultation si le potimarron ou le butternut sont des féculents et je vous rassure tout de suite ce sont tous des légumes ! Ils ont un goût un peu plus sucré mais ne le sont pas tant que ça en terme de composition. Vous pouvez donc en profiter sans culpabilité d’autant que cette famille de légumes (les cucurbitacés) est riche en vitamine A (rôle important pour la vision mais aussi pour le système immunitaire, la peau… et plein de choses encore comme !!). Pour information, je donne ces recettes (et d’autres !) à mes patients lors de chaque suivi  ^^. Voici donc quelques idées de recettes avec ces légumes, bon appétit ^^ : (càs = cuillère à soupe, càc = cuillère à café).

    Quelle est la différence entre la citrouille et le potiron ?

    Focus sur le potiron – Le potiron est souvent confondu avec la citrouille, mais, contrairement à cette dernière, il a une forme aplatie et allongée. Sa couleur est d’un orange rougeâtre au vert foncé. Le potiron peut peser de 1 à 50 kilos et son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit.

    Est-ce que la citrouille se mange cru ?

    Le potiron (la citrouille) et le potimarron se marient avec… Cru. C’est moins courant de manger du potiron ou du potimarron cru, mais c’est possible et plutôt original! En cubes, avec des agrumes, et/ou de la mangue, des herbes fraîches, et une sauce vinaigrette un peu sucrée, c’est un délice.

    Ils peuvent aussi se râper comme des carottes qu’ils accompagnent ou même remplacent à merveille dans des salades, avec des raisins et des noisettes ou tout autre fruit sec ou fruit à coques. Cuit. Ils donnent de la couleur et du liant dans les soupes, les risotto, les plats mijotés et les currys.

    Ils sont aussi délicieux en gratin et en purée. Leur alliance est réussie avec l’oignon, le pamplemousse, les herbes fraîches, les haricots secs, le sirop d’érable, le fenouil, le fromage de chèvre ou le parmesan, l’huile d’olive, les oeufs (dans un flan), la pomme de terre, les fruits secs… Légèrement sucrés, ils sont utilisés pour confectionner des desserts (tartes, gâteaux, muffins et même des sorbets!) à la belle couleur orangée.