Madina Legue

Acheter des produits

Citrouille Fruit Ou Légume?

Citrouille Fruit Ou Légume
La citrouille est le fruit d’une plante annuelle de la famille des cucurbitacées. Bien qu’elle soit un fruit, elle est néanmoins considérée et consommée comme un légume, ce qui en fait un légume fruitier.

Pourquoi la citrouille est un fruit ?

Un fruit ou un légume? – La fameuse question que tout le monde se pose : est-ce que la citrouille est un fruit ou un légume? Eh bien. la citrouille est un fruit! Les botanistes classent la citrouille comme un fruit et voici pourquoi : un fruit est la structure porteuse de la graine qui se développe à partir de l’ovaire d’une plante à fleurs.

Est-ce que le citrouille est un fruit ?

La citrouille fait partie de la famille des curcubitacées, au même titre que les courges et les courgettes, les melons, les pastèques ou encore les concombres. Originaire du Mexique, elle est parfois considérée comme un fruit, d’autres fois comme un légume. Lorsqu’elle est utilisée dans un potage, nous la voyons plutôt comme un légume, mais dans une tarte, elle a tout du fruit! Nous pourrions la qualifier de légume fruitier.

Le goût de la citrouille peut sembler un peu doux, voir fade à certains chefs. Pourtant cette courge remplie d’anti-oxydants, de bêta-carotène et de vitamines A, C et E, entre autres, fait une excellente base pour une panoplie de recettes.

Utilisée comme partance pour un potage, on peut y rajouter d’autres courges, des oignons et légumes racine qui lui donneront un goût plus prononcé. Sa chair transformée en purée est utilisée à moult escients : pains, smoothies, biscuits, tartes, muffins, purées de légumes et de pommes de terre… elle densifie et apporte une touche santé et colorée à des mets de toutes sortes.

Peu chère, surtout après la fête de l’Halloween, elle se conserve facilement et longtemps, dans un endroit frais, bien aéré, pas trop humide et à l’abri de la lumière. Transformée en purée, elle se garde au congélateur des mois durant.

Blanchie et en cubes, elle se conserve également longtemps et s’utilise à toutes les sauces lors des longs mois d’hiver. Plusieurs producteurs offrent leurs citrouilles sur le site fraicheurquebec. com. Cliquer ici  pour les découvrir… avant qu’elles ne se transforment en carosses!.

Quelle est la différence entre un fruit et un légume ?

Fruit et légume : une différence botanique – Le fruit, en botanique, est l’organe végétal comestible des plantes à fleurs, issu de leur pollinisation. Après la fécondation – même s’il n’y a pas toujours fécondation – le pistil se transforme en fruit.

  • Lors de ce procédé, la paroi de l’ovaire devient la paroi du fruit, celle qui renferme les graines nécessaires à sa reproduction;
  • Il peut s’agir de la peau d’un fruit (épicarpe), de la partie juteuse du fruit (mésocarpe) ou encore d’un noyau ou d’un pépin (endocarpe);
See also:  Miam O Fruit Combien De Calories?

Le légume désigne quant à lui la partie comestible d’une plante potagère. Il peut s’agir des feuilles, comme pour les salades, les choux ou les épinards, des tubercules ou des racines (l’on pense aux pommes de terre , radis et autre manioc), de bulbes comme les oignons ou les échalotes.

Il peut également s’agir de tiges ou de pousses : c’est le cas du fenouil, des asperges ou des poireaux, par exemple. Enfin, mentionnons les germes (soja) ou graines, comme les pois chiche ou les lentilles.

Dans ce dernier cas, l’on parle d’ailleurs de légume sec, ou légumineuse.

Quelle différence entre la citrouille et le potiron ?

Focus sur le potiron – Le potiron est souvent confondu avec la citrouille, mais, contrairement à cette dernière, il a une forme aplatie et allongée. Sa couleur est d’un orange rougeâtre au vert foncé. Le potiron peut peser de 1 à 50 kilos et son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit.

Est-ce que le potiron est un fruit ?

Le potiron, un fruit d’automne qui traverse les époques Il est à la base de l’alimentation de nombreuses civilisations précolombiennes.

Est-ce que la tomate est un fruit ?

La classification botanique : la tomate est un fruit. – Un botaniste se servira de la classification botanique basée sur les caractéristiques physiologiques de la plante telles que la structure, le fonctionnement et l’organisation de la plante. 1   Par conséquent, dans le langage botanique, un « fruit » est un produit portant les graines qui pousse de l’ovaire d’une plante florissante ou, en d’autres termes, le fruit est la manière de laquelle la plante répand ses graines.

  • 2  Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d’une plante;
  • 1  Avec cette définition à l’esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate;

D’autre part, en termes botaniques, il n’existe pas de définition établie des « légumes ». Il s’agit plutôt d’un terme général englobant toutes les autres parties comestibles de la plante, comme les racines, les tiges et les feuilles. 1   Ainsi, avec un chapeau de botaniste sur la tête, nous classerions les aliments tels que les pommes, les fraises et les pêches parmi les fruits, y compris les tomates !.

Est-ce que l’ananas est un fruit ?

L’ ananas est une plante mesurant entre 1 et 1,2 m de hauteur. Elle produit un fruit unique qui donne, 6 à 8 mois plus tard, des « rejets » qui seront utilisés pour de nouvelles plantations.

See also:  Flageolets Légumes Ou Féculents?

Quelle est la famille de la citrouille ?

Citrouille, potimarron, butternut, potiron… S’il existe une grande famille, c’ est bien celle des courges, qui appartient elle-même à la famille des cucurbitacées.

Quels sont les bienfaits de la citrouille ?

Pour renforcer ses défenses immunitaires – Consommer de la citrouille permet de faire le plein de nutriments antioxydants comme l’alphacarotène et le bêtacarotène (vitamine A), connus pour leurs bienfaits sur certaines fonctions du système immunitaire. À lire aussi

Pourquoi la carotte est un fruit ?

Le légume n’a pas de définition scientifique – En botanique, un fruit est le résultat de la fécondation de la plante : il est issu de la transformation du pistil une fois que celui-ci est fécondé et porte les graines chargées de la reproduction de la plante.

En enveloppant les graines, le fruit les protège et assure la dissémination de celles-ci autour de la plante – et donc sa reproduction. Il n’existe pas, en revanche, de définition de ce qu’est un légume.

Le mot « légume » désigne au départ les gousses des légumineuses (une famille de plantes incluant lentilles, pois, fèves…). Les gousses étant techniquement issues de fleurs, les légumes sont donc au départ… (presque) tous des fruits. Le légume n’ayant aucune définition scientifique, il peut désigner par convenance toutes les autres parties comestibles des plantes dites potagères, c’est-à-dire cultivées par les humains et intégrées dans leur alimentation.

Pourquoi la courgette n’est pas un fruit ?

Pour le Larousse, la courgette – le végétal entier – est un légume, une plante potagère dont certaines parties sont comestibles. En l’occurrence, le fruit et la fleur. La fleur elle est seulement un légume.

Quel légume est considéré comme un fruit ?

Le haricot vert : fruit ou légume ? – Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu’il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT , tout comme la tomate, l’avocat, l’aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l’olive.

Est-ce que la citrouille est bonne pour le diabète ?

La citrouille contre le diabète Dans une étude de 2007, la courge avait un potentiel intéressant pour lutter contre l’hyperglycémie car elle inhibe l’activité alpha-glucosidase (une activité enzymatique qui favorise la libération de glucose) et possède une activité antioxydante.

Quelle citrouille ne se mange pas ?

Les courges ornementales (coloquintes) sont toutes toxiques et ne doivent pas être consommées.

Quel est l’autre nom de la citrouille ?

Différences entre citrouille et potiron – Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l’espèce Cucurbita pepo et de la sous-espèce Cucurbita pepo ssp. pepo ) est plus ou moins synonyme de potiron (courge de l’espèce Cucurbita maxima ).

  1. Ce sont donc tous deux des courges;
  2. La citrouille est de forme “ronde” et de couleur orange;
  3. Son pédoncule est dur et fibreux, avec 5 côtés anguleux, sans renflements à son point d’attache;
  4. Sa chair est filandreuse;
See also:  Fruit À Pepin Ou Noyau?

C’est elle qu’on utilise à Halloween. En revanche le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d’un orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.

Citrouille véritable et courgettes font partie de la même sous-espèce. Plusieurs variétés de citrouille existent, dont la citrouille de Touraine, utilisée autrefois pour la nourriture des animaux. La citrouille géante Atlantique est en fait une variété de potiron ( Cucurbita maxima ).

Étymologiquement , « citrouille » dérive du latin citreum , citron, par analogie de couleur. Le mot est attesté en français depuis le XIII e  siècle sous plusieurs formes : citrulle , citrole. Le genre Citrullus désigne des coloquintes vraies et n’a rien à voir avec les citrouilles.

Quel est la définition de citrouille ?

Nom commun à plusieurs espèces de cucurbitacées dont la citrouille de Touraine, grosse courge produisant des fruits pouvant peser 50 kg.

Est-ce que la citrouille est un féculent ?

La courge est un légume et n’ est pas un féculent On définit par féculent le groupe d’aliment contenant principalement de l’amidon.

Quels sont les bienfaits de la citrouille ?

Pour renforcer ses défenses immunitaires – Consommer de la citrouille permet de faire le plein de nutriments antioxydants comme l’alphacarotène et le bêtacarotène (vitamine A), connus pour leurs bienfaits sur certaines fonctions du système immunitaire. À lire aussi

Est-ce que la citrouille est calorique ?

Valeurs nutritionnelles et caloriques de la citrouille – Pour 100 g de citrouille :

Nutriments Teneur moyenne
Energie 26 kcal
Eau 91,6 g
Protéines 1 g
Glucides 6 g
Lipides 0,1 g
Fibres alimentaires 0,5 g
Calcium 21 mg
Cuivre 0,13 mg
Fer 0,8 mg
Magnésium 12 mg
Manganèse 0,13 mg
Phosphore 44 mg
Potassium 340 mg
Sodium 1 mg
Zinc 0,32 mg
Beta-Carotène 3100 µg
Vitamine E 1,06 mg
Vitamine K1 1,1 µg
Vitamine C 9 mg
Vitamine B1 ou Thiamine 0,05 mg
Vitamine B2 ou Riboflavine 0,11 mg
Vitamine B3 ou PP ou Niacine 0,6 mg
Vitamine B5 ou Acide pantothénique 0,3 mg
Vitamine B6 0,061 mg
Vitamine B9 ou Folates totaux 16 µg

La citrouille est peu calorique avec 26 Cal/100 g. Sa teneur en bêta-carotène est excellente et c’est un bon pourvoyeur de minéraux et oligo-éléments.