Madina Legue

Acheter des produits

Butternut Legume Ou Fruit?

Butternut Legume Ou Fruit
Native d’Amérique centrale, la courge butternut est un fruit qui ressemble, par ses jolies courbes, à une poire allongée. Sa chair est orange, sa peau plutôt beige et dure (bien que peu épaisse!). Madame appartient à la famille des cucurbitacées (citrouilles, courgettes, courges, potirons…).

C’est quoi le légume butternut ?

Les particularités de la courge butternut – Légume d’automne et d’hiver, la courge butternut vient d’ Amérique centrale. Elle se fait aussi appeler « doubeurre » en référence à sa texture fondante et sa saveur de beurre qu’elle laisse en bouche. Son goût est assez doux, subtil et légèrement sucré.

Avec sa forme allongée, elle a une chair orange avec une peau beige, dure mais peu épaisse. Si vous trouvez difficile de l’éplucher, c’est normal, elle ne se laisse pas faire facilement ! Pour vous faciliter le travail, découpez-la d’abord en petits morceaux puis enlevez la peau au couteau.

Si la courge est jeune (avec une peau beige), vous pouvez la manger crue ou râpée. Plus mature (peau plutôt orangée), cuisez-la au four, à la vapeur, à la poêle ou même à l’eau. Et pas de perte avec les quelques graines puisqu’elles se mangent, crues ou grillées.

Quels sont les bienfaits de la butternut?

A savoir sur la butternut – On apprécie la butternut pour son goût subtil, légèrement sucré, et aux accents de noix de beurre. Faible en calories et riche en vitamines C, B1, B6 et K, la butternut a également des vertus antioxydantes. Composé à 92% d’eau, la butternut est également riche en magnésium , ce qui en fait un excellent légume contre l’hypertension. Ce fruit/légume a également l’avantage de se conserver longuement durant l’hiver , idéalement à une température avoisinant les 10/12°.

See also:  Fruit Sec Qui Ne Font Pas Grossir?

Qu’est-ce que le butternut?

Histoire et botanique – Légume-fruit, le butternut appartient à la famille des curcubitacées (de même que les différents potirons, la courgette, le melon…) et à l’espèce des C urcubita moschata ou courges musquées. Originaires d’Amérique du Sud, les courges apparaissent dans l’alimentation humaine au Mexique, 8000 ans avant notre ère.

Elles sont introduites en Europe au XVIe siècle par des explorateurs portugais. Après un premier classement effectué par le botaniste Charles Naudin, elles apparaissent aux catalogues européens de graines au milieu du XIXe siècle.

Longtemps réservées aux potagers des particuliers, depuis quelques années, elles sont présentes sur les étals français, profitant de l’attrait pour les “légumes anciens”. La consommation annuelle de courges et de potirons est estimée à 1 kilo par ménage 18.

La France est le troisième producteur européen, ex æquo avec l’Allemagne, derrière l’Italie et l’Espagne 19. La production annuelle s’élève à 89536 Tonnes et se situe principalement dans le sud, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur 20.

Le saviez-vous ? D’origine tropicale, les courges craignent le froid et ont besoin de chaleur pour sortir de terre. Les producteurs les sèment en mars-avril sous abri et ont parfois recours à la chaleur artificielle en attendant la fin des gelées. Au jardin, les semis doivent attendre fin mai-début juin.

Quels sont les bienfaits de la courge butternut?

La courge butternut fait partie des courges d’hiver qui se récoltent à pleine maturité et qui se consomment cuites. Cette courge a la particularité d’avoir un gout subtil de noisette qui est très apprécié. Caractéristiques : Riche en potassium, phosphore et calcium ; Présence de fer et de manganèse ;.