Madina Legue

Acheter des produits

Blanchir Légumes Pourquoi?

Blanchir Légumes Pourquoi
Blanchir des légumes, qu’est-ce que ça veut dire et à quoi ça sert ? – Le blanchiment est une technique de cuisson qui consiste à faire cuire des fruits ou des légumes pendant un temps très court, avant de les plonger dans l’eau froide pour interrompre la cuisson. Ce qui a plusieurs avantages :

  • Quand vous faites blanchir des légumes, ils ne sont pas trop cuits et restent bien croquants. Parfaits pour être utilisés dans une salade ou un wok.
  • Si vous voulez que vos légumes restent bien verts (par exemple pour les ajouter à une salade), faites-les blanchir au préalable. Ainsi, votre plat sera aussi un plaisir pour les yeux !
  • En faisant blanchir vos légumes, vous êtes sûr à 100 % que ceux-ci n’abritent plus de bactéries ou d’insectes.
  • Il arrive que l’on fasse blanchir des légumes pour améliorer leur saveur. C’est notamment souvent le cas pour certaines sortes de choux : une fois blanchis, leur goût est plus doux. Cela atténue aussi l’effet « piquant » en bouche de certains fruits acides.
  • Pour finir, il est fréquent de blanchir des légumes avant de les congeler. Les légumes et les fruits frais contiennent en effet des enzymes qui font qu’ils se conservent moins bien. En les faisant blanchir, ces enzymes sont détruites, ce qui a un impact positif sur la capacité de conservation de la nourriture. Astuce : séparez immédiatement les fruits ou légumes en portions, qui seront plus faciles à décongeler, et étiquetez celles-ci en spécifiant le contenu et la date de congélation.

.

Pourquoi faire blanchir les haricots ?

Blanchir ou ne pas blanchir ? – Lorsqu’on veut congeler des haricots verts qui ne sont pas cuisinés, plusieurs options sont possibles.

  • La plus courante consiste à blanchir les haricots au préalable, une opération qui permet de cuire le légume de manière superficielle, pour les conserver jusqu’à 1 an au congélateur. Ainsi les microbes sont éliminés, et les haricots sont mieux protégés de la dégradation due au froid.
  • On peut également congeler des haricots crus, ce qui permet de mieux conserver leur croquant, mais dans ce cas il faut les consommer plus rapidement.
See also:  Comment Consommer Les Légumes Lacto-Fermentés?

.

Comment cuire les poireaux pour éviter les gaz ?

Cuire le poireau plus rapidement Blanchir Légumes Pourquoi Pour cuire des poireaux de façon express, la technique est de les couper très finement (des lamelles de 5 mm suffisent) avant de les mettre dans l’eau bouillante. Si vous le pouvez, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude qui accélère la cuisson et rend les légumes plus tendres et plus digestes. Dans ce cas, 3 minutes suffisent pour cuire vos poireaux. Egouttez-les dans une passoire fine pour qu’aucun morceau ne passe au travers.

Pourquoi ne pas manger après un blanchiment ?

Pourquoi éviter certains aliments après un blanchiment dentaire ? – D’un point de vue esthétique, certains aliments sont à éviter après le blanchiment des dents, car ils peuvent provoquer une réaction qui rendra les dents plus foncées. Cela est dû au fait que les jours suivant le blanchiment dentaire, l’émail est encore très sensible et hautement perméable.

Les colorants naturels des aliments vont donc s’y infiltrer aisément et auront inévitablement un impact sur la blancheur des dents fraîchement obtenue. Du point de vue de la santé, l’interdiction de consommer certains aliments après un blanchiment dentaire est due au fait que le traitement blanchissant peut occasionner une sensibilité dentaire et gingivale.

Ce qui pourrait rendre désagréable la consommation de certains aliments.

Quels aliments Eviter après blanchiment ?